Les élèves-officiers de la promotion 2023 ont été présentés au Drapeau
- Categories Tout
- Date 23 octobre 2023
Après avoir reçu le poignard de l’officier jeudi dernier, ce samedi 21 octobre la promotion 2023 a été présentée au drapeau sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Cette cérémonie solennelle a été présidée par le général de corps aérien Philippe Moralès, Major général de l’armée de l’Air et de l’Espace et a regroupé de nombreuses autorités civiles et militaires ainsi que les familles des poussins.
La cérémonie s’est articulée en deux temps. Les élèves de la promotion 2023 de l’École de l’air et de l’espace et de l’École des commissaires des armées ont d’abord été présentés au Drapeau. Ensuite, les fourragères de l’Ordre de la Libération ont été remises aux cadres et élèves de la promotion 2023.
Réunie sur la place d’armes Pelletier Doisy, la promotion 2023 s’est vue rappeler l’importance du drapeau et de la signification de cette cérémonie portant sur son engagement au service de la Nation.
« Futurs officiers, c’est à vous, plus qu’à tout autre, qu’incombe dorénavant la responsabilité de défendre les valeurs de paix et de liberté pour lesquelles tant que vos anciens ont lutté et donné leur vie. Futurs officiers, vous vous devez, ainsi qu’à ceux qui serviront sous vos ordres, d’être exigeants envers vous-même. Montrez-vous dignes de ce glorieux passé et des valeurs de respect, d’intégrité, de service et d’excellence qu’incarne l’armée de l’Air et de l’Espace. Futurs officiers, c’est à vous qu’appartient le devoir de contribuer à faire évoluer notre armée de l’Air et de l’Espace, pour qu’elle continue d’être une institution d’exception au service de la France et de son armée. Que ce drapeau vous rappelle désormais l’engagement que vous prenez aujourd’hui : service la France. » précise le major général de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Depuis 2019, la promotion des premières années de l’École de l’air et de l’espace perpétue le compagnonnage de l’Escadrille française de chasse n°1 en portant sa fourragère de l’Ordre de la Libération. Désormais présentés au drapeau, les poussins ont donc reçu ce haut symbole de mémoire et de tradition de la part de leurs aînés de la promotion 2022 « Capitaine Romain Gary ». Ils porteront fièrement cette décoration tout au long de leur première année jusqu’à la transmettre à leur tour l’an prochain.
« La remise de la fourragère verte de l’ordre de la libération nous engage dans les pas de nos anciens qui refusant la défaite, ont lutté au nom de la liberté. Ces aviateurs ont fait preuve d’un courage, d’une ténacité et d’une abnégation sans faille contre l’envahisseur, jusqu’au péril de leur vie. En tant qu’héritier, nous devons nous inspirer de leur engagement au service d’une France libre. Que leur exemple nous guide, à l’aube de notre carrière » déclare l’aspirant Jules, représentant de la promotion 2023 de l’EAE.
La cérémonie s'est conclue par le survol de trois Alphajet de la Patrouille de France ainsi que d'un défilé à pied de la nouvelle promotion. Par la suite, les élèves-officiers ont pu profiter de leurs proches lors d’un moment de convivialité, une parenthèse bienvenue après plusieurs semaines intenses.
Cette journée forte en émotion conforte leur engagement dans une carrière au service de la nation.
© P. Pain & L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace