11 Novembre : les aviateurs de la BA701 en déplacement à Paris et dans le Sud-Est
Le Jeudi 11 novembre, jour de recueillement et d’hommage à tous les morts pour la France, des commémorations se sont déroulées partout en France , comme au monument aux morts de la ville de Salon de Provence.
La base aérienne 701 était représentée par le colonel Venot, commandant en second, et une section d'Aviateurs, aux côtés d’une délégation de 12 élèves officiers de la promotion 2021 de l’École de l'air et de l'espace (EAE) et leur chef de section.
De son côté, le major Thomas, officier de liaison de l'United States Air Force en poste à l’EAE, a commémoré le Veteran Day, accompagné de 8 cadets de l’U.S. Air Force Academy et 6 élèves-officiers de l’EAE.
Enfin, les aspirants Guillaume et Linda de l’Escadrille française de chasse n° 1 (EFC1), arborant la fourragère noire et verte aux couleurs de la Croix de la Libération, ont représenté la promotion 2021 de l’EAE à Paris. Un déplacement qui fait sens, puisque, l’EFC1 fût en 1941 la toute première unité militaire à recevoir le titre de Compagnon de la Libération.
Aux côtés de leurs camarades de deuxième année, ils ont rendu un hommage national à M. Hubert Germain, dernier Compagnon de la Libération, à l’Arc de Triomphe, et au Mont Valérien, en présence d’Emmanuel Macron, Président de la République.
© Philippe Davi