13 lycéennes « bougent la tête en l’air »
- Categories Divers, École, Élèves, Partenariat, Tout
- Date 7 décembre 2021
Le 01 décembre, l’École de l’air et de l’espace (EAE) a accueilli 13 lycéennes dans le cadre du partenariat avec l’association « Elles bougent ». Une journée placée sous le signe de la découverte.
« Transmettre la passion, susciter des vocations », tel est le slogan de l’association « Elles bougent ». Sa principale mission est de renforcer la mixité dans les entreprises des secteurs industriels et technologiques. L’association a lancé la 3e édition des Trophées de l'Égalité afin de mettre en lumière et récompenser des projets mis en place au sein de sa communauté, en faveur de la mixité, de l'égalité professionnelle F/H ou de l'attractivité des formations et métiers scientifiques et techniques auprès des jeunes filles.
Pour cette occasion, l’EAE a souhaité participer en mettant en exergue le projet « Elles bougent la tête en l’air ». Le but était de proposer à des jeunes filles de vivre une journée en immersion au sein de l’École de l’air et de l’espace afin de découvrir le milieu de la troisième dimension et plus particulièrement le métier du personnel navigant.
Ces treize filles, sélectionnées et issues du lycée Adam de Craponne à Salon-de-Provence, se sont rendues sur la base aérienne 701 pour une journée mémorable et ont été encadrées par des marraines opérationnelles composées d’officiers et d’élèves officiers l’Escadrille Française de Chasse n°1 exclusivement féminines. Ces « aviatrices » d’un jour ont débuté leur journée dès 8h. Elles ont assisté à un briefing dispensé par un instructeur du Centre de Formation Aéronautique Militaire Initial (CFAMI) puis ont pu découvrir le simulateur de vol, assister à une visite du hangar de la Patrouille de France et enfin embarquer sur un vol d’instruction en tant que passager. Ces jeunes filles se sont glissées pendant une journée dans la peau d’une élève pilote ou navigateur et ont pu découvrir certains aspects de ce métier tant d’un point de vue théorique que pratique. La journée a été ponctuée par de nombreux échanges entre les lycéennes, les élèves officiers et les cadres de la base aérienne 701.
Placée sous le mélange des cultures, cette journée a été riche en découverte. Les lycéennes avaient des étoiles plein les yeux et certaines y ont même trouvé une vocation !
© L. Anguy & P. Pain/ armée de l’Air et de l’Espace