14 juillet 2021 : défilé à Paris, à Marseille et à Salon-de-Provence
À l’occasion de la fête nationale du 14 juillet 2021, les élèves et cadres de l’École de l’air et de l’Espace ont eu l’honneur de défiler à Paris sur les Champs-Elysées et ont porté les couleurs de l’École à Marseille ainsi qu’à Salon-de-Provence.
L’École de l’air et de l’Espace foule les pavés parisiens
Une délégation de 126 élèves-officiers de la promotion 2020 de l’École de l’air et de l’Espace et 6 cadres, placées sous l’autorité du Colonel Sébastien, directeur général de la formation militaire de l’École, a eu l’honneur de défiler sur les Champs-Elysées pour le traditionnel défilé du 14 juillet. « Lors du 14 juillet, j’avais pour habitude de regarder à la télévision l’École de l’air défiler sur les Champs Élysées. Chaque fois, je ne formulais qu’un souhait : marcher un jour parmi les rangs de cette école. Ce jour est enfin arrivé. Après de nombreuses et coûteuses répétitions, qui furent aussi l’occasion de retrouver d’anciens camarades de prépa ayant suivi d’autres voies, la promotion 2020 de l’École de l’air était prête à défiler. Quelle fierté que de fouler l’avenue mythique ! Quelle fierté que de voir la Patrouille de France nous survoler en laissant une noble bannière tricolore dans le ciel ! De toute évidence, cet événement restera à jamais gravé dans nos mémoires et celles de nos familles. » confie l’Aspirant Paul après son passage sur la célèbre avenue parisienne. Pour l’aspirant Romane, « Ce fut très intense et impressionnant. Ce que je garderai en mémoire, c'est toute l'ambiance et l'émulation qu'il y a autour de cette fête et qui réunit les gens. »
Les répétitions ont commencé dès le 8 juillet sur le site de Satory et se sont enchaînées tous les matins jusqu’au jour J, aux côtés des différentes unités formant les troupes à pied. Pour le Sous-lieutenant Théo, « le 14 juillet ne s'est pas du tout résumé au défilé en lui-même, ce que je garde en tête c'est aussi tout ce qu'il y avait autour, les répétitions, l'aventure avec les camarades de promotion pendant ces semaines de préparation. C'était assez éprouvant mais le résultat était là. J'ai vraiment éprouvé de la fierté sous les applaudissements du public lors du défilé et lors du chant juste après quand nous rejoignions le bus. Tout est allé très vite, j'étais tellement concentré que j'ai à peine aperçu l'environnement extérieur mais cela ne m'a pas empêché de profiter. »
Cette édition du 14 juillet marque l’anniversaire des 80 ans des premières unités des Forces aériennes Françaises Libres (FAFL). Les élèves officiers arborent sur leur tenue, la fourragère noire et verte, aux couleurs de la croix de la Libération. Pour rendre hommage aux FAFL, les élèves officiers de première année de l’École de l’air et de l’Espace ont repris le compagnonnage de l’Escadrille française de chasse n°1 (EFC1) depuis le 18 octobre 2019. Ces jeune-officiers, assument désormais la garde du fanion de l’EFC1, et portent la fourragère. « C’était un honneur et une fierté de défiler sur les pas de nos anciens et de perpétuer la mémoire des Forces Aériennes Françaises Libres à travers notre fourragère. Un événement qui ne peut que rester gravé dans nos mémoires grâce à son caractère unique et exceptionnel » explique le sous-lieutenant Typhaine. « Les 800 m que nous avons parcouru dans cette rue magnifique, m’ont permis de repenser à mon engagement dans l’armée de l’Air et de l’Espace et d’en conclure que j’avais de la chance de faire partie d’une telle institution. »
Un défilé en Province
En région Provence-Alpes Côtes d’Azur, les élèves-officiers de l’École de l’air et de l’Espace ont défilé sur l’Avenue du Prado à Marseille. Une délégation en armes était présente pour le défilé présidé par monsieur Christophe Mirmand, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et des Bouches du Rhône. En présence d’autorités civiles et militaires et des représentants du monde combattant, les honneurs ont été rendus au drapeau par le lieutenant-colonel Sébastien, le chef du détachement. Puis a été effectuée la revue des troupes par Benoit Houssay, Général de corps d’armée, Officier général de la zone de défense et de sécurité Sud, également Gouverneur Militaire de Marseille. S’en est suivie la remise de décorations avant la chorégraphie de l’aubade de la musique de l’Artillerie. Ont été remises à cette occasion la Médaille Militaire, l’Ordre National du Mérite ainsi que la Légion d’Honneur. Le regard tourné vers le ciel, le public a ensuite assisté à un défilé aérien suivi de l’ouverture du défilé à pied, effectuée par les équipes cynotechniques de la zone Terre Sud et du défilé motorisé, ouvert par les cavaliers de la garde républicaine qui sont venus clore la cérémonie. Entre partage et échange, à l’issue a été organisé un vin d’honneur au parc de la Valbelle.
À Salon-de-Provence, la cérémonie militaire s’est conduite à l’identique. Elle s’est déroulée à 18h30 au départ de la place Morgan jusqu’au cours Gimon. En présence du Général Dominique Arbiol, Commandant la base aérienne 701 de Salon-de-Provence et Directrice générale de l'École de l'air et de l'Espace, les militaires de l’armée de l’Air et de l’Espace, les forces de police et les gendarmes ont participé au défilé.
Ces cérémonies symboliques ont été riches de sens pour les élèves-officiers de l'École de l'air et de l'Espace. Ce sont elles qui contribuent à perpétuer les traditions année après année. Leur participation renforce le sentiment d’appartenance à la nation tout en contribuant à leur devoir de mémoire.