19 étudiants participent à l’Aerospace summer program de l’EAE
- Categories École, International, Partenariat, Stage, Tout
- Date 4 juillet 2023
L’Aerospace Summer Program a eu lieu sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence du 26 juin au 2 juillet dernier. Retour sur cette formation « opérationnelle » liée à l’espace et à l’aéronautique.
Le groupe de l’Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (groupe ISAE), auquel appartient l’École de l’air et de l’espace (EAE), propose un programme unique à destination d’étudiants de grandes universités étrangères du monde entier (États-Unis, Europe, Brésil ou encore Australie). Cette “université d’été” offre l’opportunité de visiter et d’étudier dans quatre grandes écoles d’ingénieurs aéronautiques françaises, tout en découvrant la culture du pays au travers d’ateliers, de conférences et de visites locales.
Après avoir été sur le site de l’ISAE-ENSMA à Poitiers, puis au sein de l’ESTACA et l’ISAE-SUPMECA à Paris et au Salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE) de Paris-Le Bourget, les étudiants se sont retrouvés au cœur de l’EAE de Salon-de-Provence. Du 26 juin au 2 juillet 2023, ils se sont ainsi initié à l’approche militaire : enjeux géopolitiques de la surveillance spatiale, télécommunications via les orbites, télédétection continue, étude d’un système spatial en travail d’équipe.
« C’est vraiment intéressant, et ça change des approches habituelles. Là, on est dans quelque chose de très dynamique, de vivant. On voit les choses rapidement mais elles nous parlent et ont tout de suite du sens car elles sont présentées au cœur d’un milieu opérationnel », nous livre ainsi une étudiante américaine.
Au terme de leur séjour en Provence, les étudiants étrangers se sont dirigés vers l’ISAE-SUPAERO à Toulouse pour leur dernière semaine.
Retrouvez le programme complet ici : syllabus_aerospace_summer_program_2023.pdf (isae-supaero.fr)
© L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace