1ère édition de l’Intensive Study Program à l’École de l’air et de l’espace
- Categories International, Tout
- Date 27 octobre 2022
Dans le cadre d’EMILYO, l'EAE participait du 17 au 21 octobre à la « Line of Development 13 - International Technical Semester» avec à ses côtés les universités militaires techniques de Bulgarie, de Pologne et de Roumanie. L’objectif était de créer un certain nombre de cours communs entre les 4 institutions.
Au total, 14 élèves de cours de licence de deuxième année de l’EAE étaient concernés par cet événement. Ils furent accompagnés de 2 cadets bulgares, de 2 cadets polonais et de 2 cadets roumains. Ces 20 élèves ont pu participer à des conférences dispensées par des intervenants français et étrangers, sur le thème de l’Europe ou de la gestion de crise par exemple. Ils ont également bénéficié de retours d’expérience de pilotes qui ont un moment donné été déployés aux Émirats Arabes Unis ou qui ont participé à l’opération Hamilton en Syrie. Ils ont également suivi une approche portant sur la science humaine d’étude de sécurité dispensé par le professeur Guillot et ont pu travailler sous forme de 4 groupes de 5, toutes nationalités mélangées, lors d’un exercice de simulation.
Pour clôturer cette semaine, les cadets étrangers ont visité les hangars de l’équipe de Voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace (EQVAAE) ainsi que le Centre d’initiation et de formation des équipages drones (CIFED).
« Cette première édition a visiblement été appréciée et le contenu des enseignements a été validé par les partenaires présents », se félicite Monsieur Guillot, Responsable académique de l'ISP. « L'année prochaine, l'EAE devrait donc proposer une unité d'enseignement "Military Science" reprenant l'essentiel de l’Intensive Study Programme dans le cadre de l'international technical semester Emilyo ».
© I. Ammour & L. Puybonnieux / armée de l'Air et de l'Espace