1ère marche du Podium pour une élève de l’EAE à un concours d’éloquence !
Une élève de l'École de l’air et de l’espace (EAE) a brillamment défendu les couleurs des Armées françaises au concours d'éloquence du « Salon du Livre Juridique – Justice & Droit » qui s’est déroulé ce vendredi 5 mars à l’Université de Droit de Toulon.
C’est une « Guerre de l’éloquence » à laquelle l’Aspirant Clara, élève de la promotion 2021 de l’École de l’air et de l’espace (EAE), a participé ! Ce concours a mis en concurrence les représentants des armées françaises dans une 1ère manche, manche qu’elle a remporté haut la main en défendant le sujet « la paix, c’est la guerre », face à d’autres élèves officiers venus de l’École Navale et de l’Ecole des Commissaires des Armées. Lors d’une seconde manche, des avocats expérimentés se sont affrontés entre eux et c’est Maitre Laurent Epailly, avocat depuis 1995 et spécialiste de la réparation du préjudice qui a remporté la partie contre ses pairs.
Lors de la finale, l’Aspirant Clara a donc affronté Maître Laurent Epailly, lauréat des avocats expérimentés. Ils avaient seulement 15 minutes pour préparer le sujet « Faut-il préparer la guerre pour obtenir la paix ? », sujet qu’ils ont découvert sur place. L’Aspirant Clara devait réfuter cette thèse tandis que Maitre Epailly devait la défendre lors d’une joute verbale.
Le jury, composé de M. le Préfet du Var, M. le Préfet maritime de la Méditerranée, Mme la doyenne de la faculté de Toulon, M. le 1er président de la cour d’appel et du spécialiste de l’éloquence Maitre Perrier, s’est trouvé incapable de départager les deux finalistes et a décidé de leur accorder la place de 1er ex aequo en décernant à Maitre Epailly le « Prix de l’Expérience » et à l’Aspirant Clara le « Prix du jeune espoir de l’Eloquence ».
Toutes nos félicitations s’adressent donc à l’Aspirant Clara dont nous retiendrons le discours de remerciements à la fin du concours : « Merci pour l’opportunité d’expression offerte à nos armées. Je suis fière de représenter mon école, fière de représenter l’AAE, fière de représenter les armées françaises mais plus largement fière de représenter la jeunesse et l’espoir qu’elle incarne en ces temps incertains ».
En guise de conclusion, l’aspirant Clara est honorée d’avoir surmonté ce « défi », celui de « parler devant un public aguerrit, composé de hautes autorités civiles et militaires, ce qui n’est jamais une chose aisée ». Mais ce qu’elle retiendra, c’est « cette expérience riche et très instructive qui m’a permis de développer des qualités oratoires, mais également des qualités humaines qui me seront indispensables tout au long de ma carrière. Je suis particulièrement fière d’avoir montré à ma génération l’importance de la parole, de l’éloquence, de porter ses convictions. Savoir convaincre est pour moi un prérequis indispensable à tout avocat, mais il l’est également à tout officier. Nul chef ne peut susciter l’adhésion, s’il n’a pas su convaincre au préalable ses subordonnés. Ce concours est une belle occasion de montrer que le droit et les armées ne sont pas si éloignés que ce que l’on pourrait penser ».
Mot d’Aurélie, la coach en éloquence :
L’Aspirant Clara fréquente le club éloquence depuis son arrivée à l’EAE en septembre dernier. En quelques mois à peine elle a énormément progressé, pris confiance en elle et force est de constater que les efforts qu’elle a fournis ont payé puisqu’elle a été sélectionnée pour représenter notre école par un jury constitué des chefs de le l’EAE. C’est toujours un grand privilège de voir mes élèves évoluer, progresser, s’épanouir. Je me sens fière de chacun d’eux mais aujourd’hui c’est de l’admiration que j’ai pour cette jeune femme officier qui a relevé un véritable défi !
© SHOOT'IN