Le Space Summer Program atterrit à l’École de l’air et de l’espace
- Categories International, Tout
- Date 27 juin 2022
L’édition 2022 du Space Summer Program (SSP) s’est déroulé du 19 au 25 juin 2022 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Le programme a rassemblé des universités étrangères, américaines et européennes autour de formation sur l’ingénierie spatiale.
Le groupe ISAE (Institut Supérieur de l’Aéronautique et d’Espace) rassemble les plus grandes écoles françaises du domaine de l’aéronautique et du spatial avec en particulier SUPAERO, l’ENSMA, SUPMECA et l’École de l’Air et de l’Espace (EAE). Tous les deux ans, ces quatre grandes écoles organisent le « Space Summer Program », université d’été pour les étudiants de grandes universités étrangères, américaines et européennes. Malgré l’annulation de l’édition 2020 en raison de la crise sanitaire, le groupe a repris son activité et l’édition 2022 s’est déroulé du 30 mai au 25 juin au sein des quatre établissements. Cette formation sur le thème de l’espace a permis aux étudiants de bénéficier de l’expertise spécifique de chacune de ces écoles. Les élèves ont parcouru la France (Paris, Toulouse, Poitiers et Salon-de-Provence) découvrant ainsi l’ingénierie spatiale, et de manière plus générale, la culture française et des produits locaux via un passage au domaine de « Château Virant ».
Ainsi, du 19 au 25 juin, l’EAE a accueilli cette édition pour former ces personnels sur les spécificités du domaine militaire. Les communications, la télédétection ou la maitrise de l’espace ont ainsi été abordées. Puis, les étudiants ont travaillé sur un bureau d’études de cube-sat espion pour développer la mise en pratique de leurs activités. L’expertise du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) dans les capteurs optiques spatiaux a été mise à l’honneur lors de cette visite en son sein.
« C’est vraiment une belle expérience, les enseignements sont très intéressants. Celui que j’ai le plus apprécié portait sur les différents types d’images satellitaires. »nous raconte l’élève Edwin. La formation a été ponctuée par des visites culturelles : « J’ai apprécié le rythme du Space Summer Program mêlant apprentissage et visites »nous raconte ce même étudiant de Washington DC.
Les semaines d’apprentissage dans les plus grandes écoles d’ingénierie françaises ont permis aux élèves internationaux d’approfondir leur formation par l’expertise de professionnels de l’aérospatial. Les élèves ont également eu l’occasion de découvrir “l’art de vivre à la française” au travers de ce voyage en France. Le Space Summer Program participe ainsi au rayonnement de l’EAE et plus globalement de la France à un niveau international.
© L. Anguy / armée de l'Air et de l'Espace