Journée OPEX : une mise à l’honneur des militaires déployés et un moment de transmission
Ce mardi 20 septembre, L’Union Nationale des Combattants (UNC) des Bouches-du-Rhône a organisé une journée interarmées sur le site de la Base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Une première ! Retour sur cette journée.
Rassemblant plusieurs autorités et unités des différentes armées, le but de cette journée était de faire connaître l’Union Nationale des Combattants aux unités militaires des Bouches-du-Rhône et des Hautes Alpes afin d’intégrer les nouvelles générations OPEX (opération extérieure). Celles-ci sont amenées à progressivement prendre la relève des plus anciens dans les associations patriotiques. Le Général Pierre Réal, commandant la base aérienne 701 et directeur général de l’École de l’air et de l’espace a pris la parole pour débuter cette journée et a remercié l’ensemble du personnel présent ayant fait le déplacement ainsi que le général Pascal Facon, officier général de la zone Sud et délégué militaire des Bouches du Rhône, avec les équipes duquel cet évènement avait été préparé. Au programme : intervention du général Hervé Longuet, président national de l’UNC, présentation des unités comme par exemple le 25ème régiment du génie de l’air ou encore le 1er régiment étranger de cavalerie, mise à l’honneur du personnel cité en OPEX ainsi que de nombreux témoignages riches et variés de toutes les armées, des soutiens et de la gendarmerie, avec en particulier le témoignage du général de division Philippe Ott.
Pour la base aérienne 701, le lieutenant-colonel Aurore, commandant le Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale (CFAMI) a témoigné lors d’un retour d’expérience. Durant son opération extérieure qui s’est déroulée en 2016 à Gao au Mali, elle était alors conseillère « air » auprès du chef de corps du groupement tactique interarmées : « Lors d’une mission logistique, j’étais spécialiste de l’appui aérien à la tête d’une équipe accompagnée de deux commandos. Le véhicule de tête de combat a sauté sur un engin explosif improvisé (EEI). Avec mon équipe nous sommes allés sécuriser la zone et nous avons constaté les dommages humains et matériels. En tant que pilote de chasse, j’aimerais dire à ces jeunes futurs pilotes qui m’écoutent que l’on ne s’attend pas forcément un jour à basculer de l’autre côté, soit être au sol pour les missions d’appui de troupes. Et pourtant, c’est aussi au cœur de notre devoir d’Aviateur » confie-t-elle. Véritable porte-parole de toute une génération d’Aviateurs, elle conclue : « Au-delà du grade et de l’uniforme, la raison pour laquelle nous sommes tous réunis, c’est notre engagement et notre force pour poursuivre la mission, quelles que soient les difficultés rencontrées »
Parmi les nombreuses personnes citées, nous retiendrons celle de ce vétéran âgé de 97 ans, ancien combattant de 39-45, de la Guerre d’Indochine et de la Guerre d’Algérie. Sous des applaudissements nourris, le courage et l’honneur de cet homme ont été salués devant une délégation des élèves de l’école. Il a glissé en aparté, pris d’émotion, être ravi « de revoir de vieux amis » et être « content que ce genre d’événement puisse exister », afin de se rappeler de moments forts et emprunts de nostalgie.
Cette journée, synonyme de devoir de mémoire et de transmissions vers nos plus jeunes officiers a permis de mettre à l’honneur des militaires déployés, de découvrir certaines unités et régiments et de partager via des témoignages des retours d’expérience d’opérations extérieures mais également de faire connaitre le rôle et les missions de l’Union Nationale des Combattants.
Après cet évènement mémorable, l’assemblée a quitté l’École de l’air et de l’espace en donnant rendez-vous pour une prochaine rencontre.
À savoir : L'Union Nationale des Combattants des Bouches-du-Rhône est composée de 30 sections déployées de La Ciotat aux Saintes Maries de la Mer et compte 1600 adhérents, pour 180.000 au niveau national. Aujourd’hui, cette association espère rayonner au travers de ses journées et se faire connaître, honorer ses OPEX, et recruter si possible de nouveaux adhérents.
© SGT I.AMMOUR / armée de l'Air et de l'Espace