L’École de l’air et de l’espace en finale du prix Clémenceau
Le prix Clémenceau est le concours d’éloquence du ministère des Armées. Il permet aux futurs chefs militaires de se mesurer à un exercice qui célèbre la richesse de la langue et de l’esprit français. La finale de ce concours s’est tenue le 28 mai, à Balard, siège du ministère des Armées.
Il y a quelques semaines de cela, l’aspirant Antoine remportait le concours d’éloquence de l’École de l’air et de l’espace. Sur ses talons, le sous-lieutenant Valentine briguait la deuxième place de la compétition. Dès lors, ils se sont trouvés qualifiés pour prendre part au prix Clémenceau, faisant face à d’autres grandes écoles militaire : l’École navale, l’École spéciale militaire de Saint-Cyr, l’École de santé des Armées et l’École polytechnique. Lors de cette demi-finale, c’est le sous-lieutenant Valentine qui s’est imposée pour participer à la finale.
L’ensemble des finalistes s’est vu attribuer une citation en rapport avec les 80 ans du débarquement, restant cependant libres de le traiter comme ils le souhaitaient. La sous-lieutenant Valentine a proposé une performance inspirée d’une citation d’André Malraux « Vous avez gagné vos galons dans le maquis ». Tous ont discouru pendant cinq minutes, consacrant le reste du temps imparti aux questions du jury, présidé par Patricia Miralles, secrétaire d’État chargée des Anciens combattants et de la Mémoire. À ses côtés se trouvait :
- l’Amiral Pierre Vandier, Major général des armées
- le Général de corps d'Armée Jean-Christophe BECHON,Major général de l'armée de Terre
- le Général de corps d'Armée Manuel ALVAREZ,Directeur des ressources humaines de l'armée de l'Air et de l'Espace
- Madame Olivia PENICHOU,Directrice de la Délégation à l'information et à la communication de la Défense
- Madame Valérie PENEAU,Directrice de la Délégation à la transformation et à la performance ministérielle
- Monsieur Fabrice D'ALMEIDA,Historien et maître de cérémonie
Ensemble, ils ont eu la dure tâche de départager chacune des prestations, mêlant humour, solennité et métaphores.
Bien que l’éloquence soit un exercice difficile, elle est aussi un outil indispensable pour ces futurs chefs militaires. En effet, que ce soit dans le cadre d’une relation hiérarchique, auprès du grand public ou dans un contexte générateur de stress.
La sous-lieutenant Valentine revient sur son expérience : « J’ai eu la chance de m’exprimer sur la phrase d’André Malraux s’adressant aux combattants de la Résistance « Vous avez gagné vos galons dans les maquis ». Pour trouver les mots, j’ai choisi d’orienter mon discours sur l’obéissance militaire, qui peut avoir une résonance dans nos vies quotidiennes. Je suis heureuse d’avoir pu y participer d’autant que je savais mes camarades, cadres et enseignants derrière moi. La demi-finale m’aura appris que « Si j’apprends, je n’ai pas vraiment perdu » (Forbes). Ce fut une expérience riche en apprentissages et de belles rencontres, il semble donc que j’ai tout de même un peu gagné ».
© Ministère des Armées