5 mois d’immersion au sein de l’US Air Force Academy
- Categories Aéronautique, Élèves, International, Militaire, Partenariat, Stage, Tout
- Date 11 janvier 2024
L’École de l’Air et de l’Espace (EAE) et l’US Air Force Academy (USAFA) permettent, chaque année, à huit élèves français de suivre un semestre au sein de l’école de formation des officiers de l’US Air Force. Six élèves-officiers de la promotion Colonel James Denis (EAE 21) et deux autres de la promotion Capitaine Romain Gary (EAE 22) ont ainsi eu la chance de passer cinq mois au Colorado dans un environnement international et interallié.
Arrivés début août 2023, ils ont été affectés au sein de différents “squadrons” (escadrons) pour être assimilés tels que des élèves-officiers américains. Au programme de cet échange : activités militaires et cours académiques avec la possibilité de participer à des activités aéronautiques comme la chute-libre, le vol motorisé ou encore le vol à voile. “Le mode de fonctionnement de leur académie est très différent de celui de l’EAE”, comme l’explique le sous-lieutenant Nathan.
Le sous-lieutenant Mathieu issu du recrutement interne (EAE 22) nous explique leur ressenti après ces cinq mois d’immersion :
“Diplômé d’un baccalauréat professionnel en 2015, suivre une Licence de cadre des forces aérospatiales au sein de l’EAE était déjà un réel défi. Imaginez donc un échange de scolarité pendant l’intégralité d’un semestre au sein de l’US Air Force Academy ! Des relations internationales aux sciences sociales, de l’aéronautique à l’étude de stratégies militaires, le riche panel de cours suivis m’a permis de repousser certaines de mes limites académiques. Il a fallu, en quelques semaines, apprendre, à apprendre à l’américaine, quel défi ! Cet échange a également parfait mes connaissances du milieu interallié en créant de forts liens avec les officiers américains de demain.”
L’USAFA compte environ 4000 cadets appartenant tous à la “wing” (escadre) qui est découpée en 4 groupes, eux même subdivisés en 10 squadrons d’environ 100 cadets. Les élèves y passent 4 années, quel que soit leur cursus d’intégration.
© USAF