Les « poussins » ont fait leur rentrée !
La nouvelle promotion de l’École de l’air compte cette année 143 élèves, 80 issus du concours externe et 41 du concours interne. La féminisation de la promotion 2019 est semblable à celle de l’armée de l’air, soit plus de 24%. Les « poussins » âgés 19 à 32 ans sont répartis par spécialisations avec 55 élèves personnels navigants, 30 mécaniciens, 45 basiers, et 10 commissaires. 12 élèves africains francophones intègrent le Cours spécial de l’École de l’air et 3 cadets allemands complètent les rangs durant cette année de formation.
Après une première phase consacrée aux formalités administratives (perception du paquetage, coiffeur, service médical, signature des contrats d’engagement…), les élèves officiers ont appris les rudiments de la vie militaire.
Au programme : apprentissage de la manœuvre à pied, chants militaires, connaissance de l’armée de l’air et du monde aéronautique, réflexion sur l’engagement et les valeurs de l’officier. Une grande part de leur emploi du temps est également consacrée à la mise en condition physique et sportive.
Ce début de formation a pour but de former les élèves officiers aux différentes étapes de leur formation et de leur future carrière. C’est aussi le moment pour eux de découvrir l’identité et les valeurs de l’aviateur.
Forts de cette première phase d’apprentissage, les élèves de première année peuvent désormais se tourner sereinement vers la poursuite de leur instruction militaire qui sera marquée par la présentation au drapeau dans quelques semaines.