Fin de la formation de la promo X-IETA-IMI 2019
Après 6 semaines de formation militaire, la première partie de la formation des élèves de la promotion 2019 de l’École polytechnique, de l’École nationale supérieure de techniques avancées de Bretagne et de l’École nationale supérieure de l’infrastructure militaire d’Angers se finit au sein de l’Escadrille de formation cursus courts de l’École de l’air.
Cette année se sont 55 élèves qui ont été formés par les cadres et instructeurs de l’École de l’air. Ils ont reçu le poignard symbole du commandement au cours d’une cérémonie, le jeudi 14 novembre 2019. Cette cérémonie solennelle a été présidée par le lieutenant-colonel Estève, directeur général de la formation militaire.
Le lendemain, vendredi 15 novembre 2019, c’est dans l’amphithéâtre Marin-la-Meslée qu’ils ont reçu leur diplôme de fin de formation, en présence du Général Jérôme Bellanger commandant la Base aérienne 701 et directeur général de l’École de l’air ainsi que des cadres et des familles des jeunes diplômés.
Un élève nous livre son ressenti :
« Après un mois passé chez les terriens à La Courtine nous sommes arrivés à l’École de l’air de Salon-de-Provence, le 30 septembre 2019. Nous avons passé six semaines intenses où nous avons pu découvrir le sens de l’engagement dans l’armée de l’air. Nous avons enchaîné les séances de courses intensives, des parcours d’obstacles. Nous avons aussi découvert non sans peine le tir au pistolet automatique, les cours de politique, d’histoire, l’organisation et les activités de l’armée de l’air ainsi que les méthodes de commandement. Notre mission était simple : devenir des officiers de l'armée de l'air dignes de ce nom. Pour cela, nous avons cultivé notre sens de l’entraide. Durant les ateliers de commandement, nous avons dû utiliser les qualités et accepter les faiblesses de chacun. L’École de l’air restera pour nous marquante. Enfin, la cohésion de notre promotion s’est forgée à force de sorties sur le terrain où nous avons touché du doigt les réalités qui s’imposent sur le terrain. Mais voilà que la formation a touché à sa fin et nous devons déjà quitter la BA 701 pour rejoindre nos bases aériennes d’affectations pour un stage de quelques mois. Malgré des adieux difficiles, nous sommes très heureux de ce que nous avons pu vivre ici. »