L’École de l’air reçoit les étudiants du Mastère APM
- Categories Aéronautique, Élèves, Tout
- Date 3 décembre 2019
L’École de l’air a accueilli du 21 octobre au 29 novembre 2019 la neuvième promotion du mastère spécialisé intitulé Advanced Master in Aerospace Project Management (APM). Développé conjointement par l’École de l’air, SUPAERO et l’ENAC, le mastère APM est une formation de troisième cycle accréditée par la Conférence des grandes écoles (CGE).
Depuis septembre 2011, date de son lancement officiel, cette formation offre aux étudiants français et étrangers, civils et militaires, l’opportunité de développer leurs compétences dans les domaines d’expertise de la gestion de projets aéronautiques et spatiaux.
Les étudiants suivent un cycle de conférences et de cours académiques en anglais et les enseignements sont programmés sur trois sites : SUPAERO et ENAC à Toulouse et l’École de l’air à Salon-de-Provence. Ils valident leur formation par la soutenance d’une thèse professionnelle réalisée dans le cadre d’un stage entreprise d’une durée de 4 à 6 mois.
La promotion 2019-2020 compte 29 étudiants, dont le tiers est étranger (Chine, Espagne, Inde, Taïwan, Angola, Maroc). Elle compte également trois personnels du ministère des Armées, officiers de l’Enseignement militaire supérieur scientifique et technique (EMSST), provenant de la gendarmerie nationale, de l’Aviation légère de l’armée de terre et de la Légion étrangère.
L’École de l’air planifie chaque année l’organisation d’environ 170 heures d’enseignements (près de 40% des volumes totaux) dans les disciplines de l’économie industrielle, de la gestion de la propriété intellectuelle, de la gestion des programmes aérospatiaux et de défense, du management des connaissances, de l’ingénierie des programmes spatiaux, et de la gestion des équipes-projets multinationales et multiculturelles.
Durant les six semaines à l’École de l’air, plusieurs visites de sites industriels, privés et étatiques, sont proposées aux étudiants (Airbus Hélicoptères à Marignane, Thales Alenia Space à Cannes et Le Groupement aéromobile du soutien technique de l’armée de terre à Valence) afin d’affermir leurs connaissances de la chaîne de valeur industrielle et du cycle de vie des programmes (conception, développement, test, certification, maintenance etc.).
Les étudiants ont également bénéficié de présentations des unités localisées sur la Base aérienne 701, et sont allés à la rencontre des aviateurs des Équipes de représentation de l’armée de l’air (Patrouille de France et Équipes de Voltige) et du Centre de formation aéronautique militaire initiale.