Tutorat de l’École de l’air – Prix Saint-Exupéry 2019
Cette année, de nombreux collégiens, lycéens et étudiants participant au tutorat « plan égalité des chances », tutorat « aéronautique » et cadets de la première escadrille air-jeunesse de l’École de l’air, ont concouru au prix Saint-Exupéry « L’envol de la jeunesse ».
Afin de mettre à l’honneur les élèves qui se sont « révélés dignes de porter le nom d’homme dans la lignée de Saint-Exupéry. », les élèves officiers des tutorats de l’École de l’air et le bureau formation par l’engagement ont organisé une cérémonie le 11 décembre 2019 sur la Base aérienne 701 de Salon-de-Provence.
La cérémonie du prix Saint-Exupéry « L’envol de la jeunesse 2019 » qui célébre ces 40 lauréats, a été présidée par le lieutenant-colonel Sébastien Estève, directeur général de la formation militaire de l’École de l’air. Pour l’occasion, étaient présents les familles, les chefs d’établissements, les différents intervenants dans les dispositifs du tutorat de l’École de l’air, les autorités civiles et militaires, les représentants des différentes fondations, fédérations et associations. Ils sont venus féliciter les élèves, dans le prestigieux amphithéatre Marin-la-Meslée de l’école.
Financés en grande partie par la Fondation Charles Mercier, les fédérations aéronautiques et associations, ces prix récompensent les jeunes les plus motivés et impliqués dans les activités de tutorat proposées par le bureau formation par l’engagement de l’école. Après avis motivé des candidatures par les chefs d’établissements et les élèves officiers tuteurs, un jury composé de représentants de l’armée de l’air, de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry pour la jeunesse et de la Fondation de France, a procédé à la sélection des lauréats.
Grâce aux fonds Charles Mercier, quatre lauréats ont été récompensés par le financement d’une formation au brevet de base de pilote d’avion. Les autres lauréats ont été recompensés de plusieurs prix dont un brevet et un vol decouverte en ULM, un vol découverte de la voltige, un vol en planeur, un saut en tandem, un vol découverte en soufflerie et des visites d’escadrons de chasse, d’hélicoptère et des Équipes de présentation de l’armée de l’air. Ces activités ont été rendues possibles grâce au soutien de fonds publiques (en particulier l’aide du Commissariat général à l’égalité des territoires- CGET), et à l’appui des fédérations aéronautiques, ainsi que du Lions club et de l’armée de l’air.
Tout au long de la cérémonie, les élèves ont témoigné de leur reconnaissance envers les élèves officiers pour ces échanges enrichissants. Ils ont fait part également de leur joie d’avoir découvert la troisième dimension. Ils ont exprimé sur scène leur souhait de partager les valeurs d’exemplarité, de sens du service, de confiance, de cohésion et d’ouverture, que les élèves officiers de l’École de l’air leur transmettent au cours de ces rencontres.
Mises en place depuis 2008 et menées au profit de jeunes élèves de lycées, de collèges ou d'IUT partenaires, les actions du tutorat de l'École de l'air se déclinent en deux dispositifs : le tutorat « plan égalité des chances » dont l'activité se concentre sur l'accompagnement de lycéens par les élèves officiers, tout au long de leur scolarité du secondaire et le « tutorat aéronautique » qui s'adresse aux élèves des établissements de proximité de la base aérienne, inscrits aux cours du Brevet d'initiation à l'aéronautique (BIA) dans lesquels interviennent les élèves officiers en qualité de formateur. Cette année, pour renforcer ces dispositifs, est née à l’École de l’air la première escadrille air-jeunesse. Elle a été baptisée le 5 juillet 2019 par le chef d’état-major de l’armée de l’air, le général d’armée aérienne Philippe Lavigne.