Stage commandement N2 à l’École de l’air
Du 2 au 6 décembre 2019, les élèves-officiers de la Promotion 2018 « Commandant Aigle » et du cursus sur titres de la Promotion 2019 de l’École de l'air ont effectué leur stage de commandement de niveau 2. Par groupes de 15, les futurs officiers étaient accompagnés et évalués par un officier expérimenté.
A travers différents scénarios mis en place sur la Base Aérienne 701 et sur les sites environnants, les élèves ont pu faire face à des exercices construits pour développer leurs aptitudes à organiser un groupe afin de réussir une mission. Pour cela ils ont mis en application les rudiments du commandement opérationnel instruits par la Section d’instruction militaire et par les cadres de l’Escadron de formation au commandement. Le but de ce stage est double : évaluer les capacités de commandement et d’adaptation des élèves mis en position de chef, mais aussi leur permettre de se confronter à des situations dégradées.
Sur cinq jours, les missions données aux groupes sont multiples et variées. Elles vont de la gestion d’une manifestation à la sécurisation d’un site en alerte Nedex, en passant par l’accompagnement des hautes autorités. Il faut également armer un poste de commandement crise (PC) qui tient le rôle de superviseur et de coordinateur, en recueillant les comptes rendus et en dictant les ordres pour mener les missions à bien. Chacun ayant un rôle défini à l’intérieur du PC, la priorisation des informations et la communication furent primordiales, afin de dresser un tableau global de la situation. Certains évènements imprévus ont été ajoutés, pour mettre à l’épreuve à la fois le PC et les groupes sur le terrain.
L’intérêt était de donner un exemple le plus réaliste possible de ce à quoi les futurs officiers pourront avoir à se confronter. Ainsi, les autorités accompagnantes ont évalué chaque élève sur la pertinence de ses décisions, sa gestion de l’humain, son organisation, et parfois dans des situations totalement imprévues.
Grâce aux débriefings systématiques des missions, ce stage n’est pas seulement une évaluation mais aussi et surtout un moyen pour les élèves officiers de réaliser la difficulté du commandement, et d’apprendre au maximum des situations rencontrées, afin d’anticiper au mieux l’appréhension de la prochaine mission.