La police nationale s’engage avec le CIFED
- Categories Événement, Partenariat, Stage, Tout
- Date 2 mars 2020
Le Centre d’initiation et de formation des équipages drones (CIFED) a formé, du 27 janvier au 07 février 2020, la première promotion de télépilotes de la police nationale, venus des quatre coins de France. Pour l’occasion, une délégation de la Direction générale de la police nationale (DGPN) s’est rendue sur la Base aérienne 701.
Le général de brigade aérienne Jérôme Bellanger et le contrôleur général Chamoulaud, conseiller doctrine, défense, renseignement de la DGPN ont ainsi acté, par convention, le travail que les deux entités réaliseront conjointement pour les années à venir. En dispensant une formation pratique de télépilote aux policiers, le CIFED élargit son partenariat interministériel, initié précédemment avec les formations théoriques puis pratiques des gendarmes de l’air.
La police nationale a confié au CIFED le soin de former quelques 80 télépilotes en 2020, à travers un stage pratique de deux semaines. Plusieurs promotions se succèderont au fil des mois, afin d’acquérir les compétences nécessaires à la maîtrise des appareils pilotés à distance.
Le personnel formé appartient aux directions centrales de la police nationale ou aux unités rattachées (RAID, Préfecture de Police de Paris, …), chacune engagée dans des missions bien distinctes. Un point est en revanche commun à tous : l’utilisation quotidienne des drones de manière maîtrisée et sécurisée. Les aéronefs servent à la fois d’outil de renseignement, de soutien avant puis pendant les assauts, d’aide au maintien de l’ordre public ou encore au respect de la sécurité routière. Ils participent également à la lutte contre l’immigration illégale.
La police nationale a donc choisi l’armée de l’air en tant qu’experte de la coordination et de la conduite des opérations en milieu aérien et comme référente de l’utilisation des systèmes drones.