18/06/2020 : les élèves officiers présents au Mont-Valérien
Afin de commémorer les 80 ans de l'appel du 18 juin 1940, une délégation d’élèves de l’Escadrille Française de Chasse n°1 (EFC1) s'est rendue le jeudi 18 juin au sommet du Mont-Valérien, haut lieu de mémoire nationale, pour assister à l'émouvante cérémonie militaire présidée par Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République et chef des Armées.
Le dispositif militaire mis en place était composé d'une section de la Garde Républicaine, de la fanfare et des chœurs de l'armée française, d'une délégation de l'équipage du porte-avion Charles de Gaulle, d'une section du 2ème bataillon de Saint Cyr, promotion « Compagnons de la Libération » aux côtés de l'EFC1. Les membres de ces trois dernières sections portent sur leur uniforme une fourragère verte et noire à la symbolique forte : celle de l'Ordre de la Libération, fondée par le Général De Gaulle en 1940. Ceci explique pourquoi ces sections étaient spécialement conviées à cette cérémonie. Cette fourragère a été remise aux élèves officiers de l’École de l’air le 18 octobre 2019 par la ministre des Armées Florence Parly, dans le cadre de la reprise de compagnonnage par la promotion 2019 de l’École de l’air.
Pour la plupart, cet événement était la première cérémonie nationale à laquelle ils participaient, et la fierté n’en était alors que plus grande. C’est lors de la revue des troupes par le Président de la République accompagné du premier ministre, de la ministre des Armées et du Chef d'État-major des Armées, que les élèves de l'École de l'air ont pris conscience de l'importance de leur présence en ce lieu rempli d’histoire. S'en suivit un sentiment d'honneur national en écoutant solennellement la diffusion d'une partie de l'appel à la Résistance du Général de Gaulle du 18 juin 1940 et en respectant une minute de silence en hommage aux morts. À ce moment-là, c'est réellement un sentiment de fierté qui a traversé l'esprit des élèves, fierté nationale, fierté d'être au service d'un pays dont les citoyens se sont battus pour leur Liberté. L'émotion n'en fut que plus grande et unique lorsque les huit membres des chœurs de l'armée française ont interprété l'hymne national suivi du chant des partisans. Pour immortaliser la cérémonie, le ciel se para de couleurs du Royaume-Uni et de la France lors du passage des neufs appareils de la section acrobatique de la Royal air force, les Red Arrows aux côtés des neufs Alphajets de la Patrouille de France.
Ainsi, les élèves de l’École de l'air n'ont jamais été aussi fiers de participer à une cérémonie aussi prestigieuse, parés de cette fourragère verte et noire, symbole majestueux, admirable et noble de l'histoire de notre pays.