14 juillet : l’École de l’air sur la Place de la Concorde
- Categories Cérémonie, École, Élèves, Événement, International
- Date 21 juillet 2020
Par tradition, les élèves de première année de l’École de l’air défilent à Paris à l’occasion de la célèbre fête nationale du 14 juillet. Cette année, le format de cette emblématique cérémonie militaire a été repensé en raison de la crise sanitaire qui touche le pays.
Ainsi, une délégation de quarante élèves de la promotion 2019 de l’École de l’air et huit cadres, placée sous l’autorité du lieutenant-colonel Sébastien, directeur général de la formation militaire de l’École de l’air, a eu l’honneur de fouler la place de la Concorde.
Une cérémonie inédite où 2 000 militaires défilants ont pu rendre hommage au général de Gaulle ainsi qu’à l’ensemble du personnel soignant impliqué dans la lutte contre la crise Covid-19. Un rendez-vous important pour l’École de l’air car il marque la fin d’une année de formation intense pour les élèves de l’Escadrille Française de Chasse n°1, qui arboraient fièrement cette année, la fourragère de l’Ordre national de la Libération remise le 18 octobre 2019 par madame Florence Parly, ministre des Armées.
De vives émotions se sont fait ressentir tant lors des nombreuses répétitions, que pendant et après le défilé. L’aspirant Florian, élève officier déclare avoir été « très fier d’avoir pu représenter l’Armée de l’air tout en rendant hommage aux personnes qui ont été en première ligne du combat contre le virus ces derniers mois ». Le commandant Guillaume, commandant de la promotion 2019 de l’École de l’air, explique quant à lui que « seulement un tiers de la promotion a eu la chance de défiler. La sélection a donc été extrêmement difficile car c’est un évènement unique dans une carrière ». Il souligne que l’expérience vécue reste « un honneur » et « un excellent souvenir ».
© ECPAD