Cérémonie d’hommage à Georges Guynemer
Le 11 septembre 2020, placé sous la présidence du général de division aérienne Dominique Arbiol, commandant la base aérienne 701 et directrice générale de l’École de l’air, un hommage a été rendu au capitaine Georges Guynemer lors de la cérémonie mensuelle des couleurs de la base aérienne 701.
Devant les aviateurs réunis, cadres militaires, élèves officiers et personnels civils de la base aérienne, a été lu la dernière citation du Capitaine Guynemer « Mort au champ d'honneur, à POELCAPELLE, le 11 septembre 1917.
Héros légendaire tombé en plein ciel de gloire après trois ans de lutte ardente. Restera le plus pur symbole des qualités de la race : ténacité indomptable, énergie farouche, courage sublime. Animé de la foi la plus inébranlable dans la victoire, il lègue au soldat français un souvenir impérissable, qui exaltera l'esprit de sacrifice et provoquera les plus nobles émulations ».
Cet évènement fût l’occasion de dévoiler aux aviateurs le nouveau logo de l’armée de l’Air et de l’Espace, nommée ainsi depuis le 24 juillet 2020. Marquant un tournant dans l’histoire des Aviateurs, le drapeau floqué du nouveau logo au mat des couleurs reprend un élément essentiel : l’épervier. Présent également sur leurs tenues, il symbolise les traditions de l’armée de l’Air et de l’Espace, mais aussi la surveillance ou encore la chasse. La forme courbe représente l’horizon de la Terre. L’épervier la surplombe afin de montrer la présence de l’armée de l’Air dans l’espace. Enfin, le dynamisme évoqué par son cabrage montre qu’il est prêt à intervenir en tout lieu et à tout moment.
© A. CHAGUET et P. MERKEL / armée de l'Air et de l'Espace