Raid « Évasion » : exercice de synthèse pour les élèves-officiers de la promotion 2019 de l’École de l’air
Du 22 au 26 mars 2021, les élèves-officiers de la promotion 2019 de l’École de l’air ont participé au raid « Évasion », qui s’est déroulé au Centre de Préparation Opérationnel des Combattants de l’Armée de l’Air (CPOCAA) d’Orange, ainsi qu’au cœur du massif des dentelles de Montmirail dans le Vaucluse.
« Évasion est une période de synthèse et de validation des acquis des deux années de leur formation du combattant », explique l’adjudant-chef Nicolas, chef de l’Escadrille de Formation au Commandement du Détachement du Commandement des Forces Aériennes de l’École de l’air.
Durant une semaine, les élèves-officiers ont pu mettre en pratique les items instruits depuis deux ans. « Ils ont bénéficié de plusieurs enseignements, à commencer par un parcours combat sur la base aérienne de Salon-de-Provence ; de la topographie (un raid de 30 kilomètres dans les dentelles de Montmirail) ou encore des techniques de protection tactique et restitution avec une mise en situation sur le site du CPOCAA » continue-t-il. « L’aguerrissement était également au programme, avec une piste d’audace individuelle et collective, ainsi que la rusticité (bivouac opérationnel, marche sans nourriture) et forcément, du leadership et de la cohésion. »
L’aspirant Chloé, élève-officier à l’École de l’air nous livre son témoignage « j’ai eu la chance d’évoluer dans un cadre magnifique en pleine nature, loin des terrains connus. Les activités étaient variées, on a dû prendre sur nous et faire preuve de cohésion sur les différentes pistes d’audace, c’était très formateur. » « Nous avons été agréablement surpris de l’implication des élèves pendant cette semaine, malgré des entraînements peu nombreux dû à la situation sanitaire, ils ont pour la plupart été enthousiastes et motivés » conclut L’adjudant-chef Nicolas.
© A. Chaguet /armée de l'Air et de l'Espace