MQ-9 Reaper : Le CIFED forme les deux premiers pilotes d’avion à distance ab initio
- Categories Aéronautique, École, Élèves, Tout
- Date 20 avril 2021
Après une formation militaire à l’École de l’air, deux élèves-officiers sous-contrat ont intégré le Centre d’Initiation et de Formation des Équipages Drones (CIFED) pour être formé au pilotage d’avion à distance (PaàD) ab initio. Durant les mois de mars et avril, ils ont été les premiers à passer par le centre d’expertise drone. Les futurs pilotes d’avion à distance ont été acculturés à leurs futures missions et environnements de vol.
Leur formation a été conduite autour de trois piliers fondamentaux. D’une part, une partie technique centrée sur le fonctionnement des systèmes de drones moyenne altitude longue endurance (MALE), celui de leurs capteurs et les limites techniques d’emploi. D’autre part, un pilier opérationnel développant la manière de travailler en missions de renseignement et d’appui aux opérations. Enfin, un dernier volet essentiel de la formation porte sur la sécurité aérienne articulée autour de l’intégration du drone en vol aux côtés d’autres aéronefs, et des procédures d’urgence propres à un drone MALE.
L’objectif est de « transmettre les connaissances et les savoir-faire fondamentaux pour faire voler un système de drone MALE en France et en opérations », explique le lieutenant-colonel Lebailleur, commandant du CIFED. « Nous avons pu avoir une première approche du MQ-9 Reaper, comprendre la réalité d’exécution des missions qui lui incombe, et découvrir le monde du renseignement militaire », ajoute l’aspirant Kylian, l’un des deux PaàD ab initio.
Leur passage au CIFED validé par diverses évaluations et l’examen final, les deux élèves-officiers s’envolent désormais pour Cognac, pour poursuivre leur formation aviation habitée sur Grob 120. Ils rejoindront ensuite l’Escadron de Transformation Opérationnelle Drone (ETOD) 3/33 Moselle, l’une des unités de la 33ème Escadre de Surveillance de Reconnaissance et d’Attaque (ESRA).