L’École de l’air remporte la troisième place du Prix Clemenceau 2021
Chaque année depuis trois ans, le ministère des Armées organise le Prix Clemenceau aux Invalides à Paris, un concours d’éloquence qui promeut les qualités que doivent posséder un grand orateur. La finale de cette troisième édition a eu lieu ce lundi 31 mai 2021.
Six grandes écoles militaires ont présenté chacune un candidat qui ont confronté leur savoir-faire durant cette finale : l'École polytechnique, l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, l'École navale, l'École de l'air, l'École de santé des armées et l'École des commissaires des armées. Le jury était constitué de six hautes autorités militaires et civiles avec notamment la Ministre des Armées Mme Florence Parly et le chef d'état-major des armées, le général François Lecointre.
L’aspirant Maxence qui représentait l’École de l’air, remporte fièrement la troisième place en présence du général Dominique Arbiol, commandant la base aérienne 701 et directrice générale de l’École de l’air.
Il nous fait part de son ressenti : « Chaque geste a son importance et chaque mot peut couronner l'école que l'on représente. J’ai trouvé l’exercice plaisant et le Prix Clemenceau restera un excellent souvenir ».En effet, ses compétences oratoires, son ton persuasif ainsi que le contact qu’il a créé avec son public lui ont permis d’obtenir l’adhésion du jury. C’est pourquoi il encourage « des générations d'autres beaux parleurs de monter à la tribune pour arracher la première place ».
Les cadres de l’École de l’air et notamment les enseignants du club d’éloquence tiennent à féliciter la prestation de l’aspirant Maxence : « Clôturer cette année d’entraînement par la participation de l’École de l’air au Prix Clemenceau était un grand plaisir » confie Aurélie Cuq, responsable de la cellule culturelle de l’École de l’air. En effet, tout au long de l’année, les élèves officiers sont coachés et conseillés pour se perfectionner à la prise de parole en public.
Le texte de l'aspirant Maxence
© F. Szyjka / Ministère des Armées