Une course en relais caritative organisée par la promotion 2019 de l’École de l’air
Mardi 22 juin 2021 s’est tenue au sein de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence une course en relais caritative au profit de la fondation des œuvres sociales (FOSA). Cette manifestation était tournée autour de valeurs motrices de l’École de l’air : le sport, la solidarité et la cohésion.
Ouverte à l’ensemble des Aviateurs de la base aérienne, l’objectif de cette course caritative était de récolter un maximum de bénéfices au profit de la Fondation des Œuvres Sociales. Cette association a pour mission de porter assistance aux personnels de l’armée de l’Air et de l’Espace, de la direction générale de l’aviation civile, de Météo-France et à leurs familles qui sont en difficulté suite à un « accident de la vie » survenu à l’un des leurs.
Le coup d’envoi du challenge s’est tenu à 7h du matin sur la piste d’athlétisme de la BA 701 de Salon-de-Provence sous forme d’un relais. Il a fallu pour la centaine de coureurs parcourir le maximum de distance en une heure. Le but étant que chaque personne cours le plus vite possible sur une distance qu’elle a choisie en fonction de ses propres capacités avant de passer le relai. Chaque participant avec une invitation avait également la possibilité de faire un don d’un montant de cinq euros. L’initiative de la promotion 2019 de l’École de l’air ne s’est pas arrêtée là. En effet, les articles du Bureau des élèves étaient en vente et se tenait pour l’événement un stand de vente de crêpes et de boissons fraîches pour lesquels l’intégralité des bénéfices a été reversée à l’association. Le relais s’est clos à 8h par l’annonce des résultats : les coureurs ont ainsi parcouru vingt-cinq kilomètres et quatre cent mètres en une heure. Défi relevé haut la main puisque l’objectif premier fut de parcourir quinze kilomètres.
Un tel évènement a permis à la fois un échange entre les différentes promotions d’élèves et cadres de la base aérienne, mais aussi de pouvoir partager un moment de cohésion. Les élèves officiers et cadres se sont montrés très volontaires à manifester leur solidarité pour la famille aéronautique.