Cérémonie de remise de diplômes aux sous-lieutenants
Vendredi 16 juillet 2021, les sous-lieutenants des promotions cours de master (CMEA) 2018 « Commandant Aigle » et cours de licence (CLEA) 2019 « Lieutenant-colonel Pouliquen » se sont vus remettre leur diplôme à l’occasion d’une cérémonie qui s’est tenue dans l’amphithéâtre Marin-la-Meslée de l’École de l’air et de l’Espace.
Présidée par le Général Dominique Arbiol, Commandant la base aérienne 701 de Salon-de-Provence et Directrice Générale de l’École de l’air et de l’Espace (EAE), cette cérémonie vient clore le parcours au sein de l’École de ces élèves officiers. Alliant formation théorique, pratique et cours académiques sur l’armée de l’Air et de l’Espace, leurs entraînements les forment au monde militaire. L’École de l’air et de l’Espace est fière de former les officiers de demain qui dirigeront l’armée de l’Air et de l’Espace.
Les majors CMEA 2018 et CLEA 2019 ont été récompensés et tous les sous-lieutenants ont reçu le diplôme de l’EAE. Ainsi, les 64 élèves officiers de l’EAE issus du cours master (CMEA SI) ont reçu le diplôme d’ingénieur de l’EAE, reconnu par la commission technique de l’ingénieur,tandis que le diplôme sciences Po de l’IEP d’Aix a été remis aux autres élèves officiers du cursus direct. Les neuf élèves issus du cours spécial (CSEA) ont également été diplômés de l’EAE. Les 28 élèves officiers issus de concours interne du cours de licence (CLEA) ont reçu leur licence des mains des enseignants. Le diplôme de l’EAE a été remis aux huit élèves en titre interne 19 et aux neuf élèves en titre externe 20 déjà titulaire d’un diplôme de niveau Master 1 ou 2. Pour finir, les trois cadets Allemands ont reçu leur attestation de scolarité. Ils viennent de faire un an de scolarité au sein de l’Escadrille de chasse n°1. La cérémonie s’est terminée par le concert d’un groupe du club de musique de l’EAE.
À l’issue, ils seront affectés sur leur premier poste d'officier sur une autre base aérienne ou iront en école de formation, notamment au Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale (CFAMI) de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence pour le personnel navigant se destinant à devenir pilote ou navigateur officier systèmes d’armes.