Baptême de la promotion 2020 « lieutenant-colonel Charles Félix Pijeaud »
Le baptême des élèves officiers de la promotion 2020 de l’École de l’air et de l’Espace (EAE) s’est déroulé le vendredi 23 juillet 2021 sur la place Pelletier Doisy de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. À cette occasion le site a accueilli les familles et les proches des élèves officiers.
Cette année, la journée a débuté par des expositions d’aéronefs et s’est poursuivie par une démonstration aérienne. Nous avons pu apercevoir dans le ciel salonais certains des ambassadeurs dont la prestigieuse Patrouille de France, mais également l’Equipe de Voltige, les pilatus PC-21 ainsi que la patrouille des Mirages 2000 « Gusto Tactical Display ». C’est au crépuscule que le personnel de la base aérienne et de l’école, les élèves officiers et leurs familles ont assisté à la cérémonie du baptême de la promotion 2020. Riche de sens, cette cérémonie a été présidée par le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace en présence du général Dominique Arbiol, Commandant la base aérienne 701 de Salon-de-Provence et Directrice générale de l'EAE et de nombreuses autorités civiles et militaires.
Sur la place d’armes et face au BDE (bâtiment des études), les élèves officiers de la promotion 2020 ont reçu leur nom de baptême : « promotion lieutenant-colonel Charles Félix Pijeaud ». L’annonce du parrain a fait vibrer de nombreux Aviateurs par la splendeur que cet homme dégage. Le choix du nom du parrain de promotion constitue un hommage fort. Le lieutenant-colonel Charles Félix Pijeaud, ancien élève officier de Saint-Cyr, a suivi les cours de l'école spéciale d'aéronautique à Versailles pour ensuite être breveté pilote en janvier 1928. C’est après avoir été promu lieutenant en juin de la même année que, sur sa demande, il a été affecté en Algérie et a participé aux opérations militaires dans le Sud oranais. Désormais réunie sous son nom, la promotion 2020 le met à l’honneur. Promu premier officier supérieur de l'armée de l'Air à rejoindre les Forces aériennes françaises libres du général de Gaulle, la promotion 2020 est fière de porter le nom de cet homme au parcours singulier.
À l’issue, les élèves ont procédé à l’échange de la garde au drapeau. Le drapeau de l’EAE a été transmis à la garde montante d’élèves officiers nouvellement baptisés. Il s’agit d’un vrai moment solennel sous les yeux fascinés des familles des élèves. Les pilotes de la Patrouille de France ont fait deux fois leur apparition à cette occasion. D’abord par un passage en bandeau aérien puis en éclatement nocturne au-dessus de la cérémonie.
Cette année, la promotion 2020 « lieutenant-colonel Charles Félix Pijeaud » regroupe 146 élèves officiers dont 28 filles, issus du recrutement interne, âgés de 22 à 35 ans, et du recrutement externe, âgés de 20 à 26 ans. Pour un taux de féminisation de 19%, la promotion regroupe notamment 18 élèves étrangers âgés de 20 à 29 ans, dont trois cadets allemands et neuf africains.
Inaugurée, pour la première fois, pour la promotion 1935 « Capitaine Guynemer », la cérémonie du Baptême incarne un moment fort qui engage les futurs officiers de l’armée de l’Air et de l’Espace à vivre avec honneur et dignité leur vocation. Cet événement renforce la volonté des futurs officiers à servir leur pays en s’appuyant sur l’exemple des Grands Anciens.
© P. Merkel & R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace