Cérémonie de présentation au drapeau des réservistes volontaires de la base aérienne 701
Du 11 au 21 juillet 2021, des réservistes volontaires de la base aérienne de Salon-de-Provence ont effectué leur préparation militaire initiale du réserviste (PMIR) 2021. À l’issue s’est déroulée mercredi 21 juillet 2021 la cérémonie de présentation au drapeau à l’École de l’air et de l'Espace (EAE) marquant la fin de leur préparation militaire.
Mercredi 21 juillet 2021 à 10h, s’est déroulée la cérémonie de présentation au drapeau des réservistes volontaires, sur la place Valin de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. Cette cérémonie intervient à l’issue de la préparation militaire initiale du réserviste (PMIR) 2021. Elle a débuté par une allocution du lieutenant-colonel Marc, adjoint base et chef du bureau coordination sécurité protection suivie de la présentation au drapeau. Après la mise en place du drapeau à son emplacement, les volontaires à la PMIR 2021 se sont vus remettre les décorations.
Dédiée à des jeunes de tous horizons et de formations différentes, la préparation militaire initiale du réserviste (PMIR) est une formation permettant de découvrir le monde militaire. C’est une « immersion » de dix jours qui leur est proposée durant laquelle leur sont dispensés des cours théoriques et pratiques. Pendant cette préparation, ils acquièrent les premiers outils pour devenir réserviste opérationnel. L’objectif est de les former tout en expérimentant la vie en collectivité, le dépassement de soi et la rigueur de la vie militaire. Au programme de la PMIR 2021 organisée parle centre d’instruction et d’information des réserves de l’Armée de l’air et de l’Espace (CIIRAA) de la base aérienne 701 : du tir, des cours, du combat, des entraînements aux techniques d'intervention opérationnelle rapprochée (TIOR), une marche de huit kilomètres, de l’initiation au parcours d’obstacles, un exercice incendie, un parcours d’audace, de la préparation combat de nuit, une formation de prévention et secours civique de niveau 1 durant deux jours ainsi que de la natation.
Les débouchés à la suite de cette préparation sont de rejoindre la réserve opérationnelle qui leur permet l’engagement actif national, tout en conservant leur situation personnelle et professionnelle. En effet, ils obtiennent le statut de militaire à la fin de la PMIR et peuvent dès à présent commencer leur expérience professionnelle au service de la nation.