Trois élèves officiers rendent visite aux cadets étrangers lors d’une semaine internationale
- Categories Élèves, International, Militaire, Partenariat, Tout
- Date 19 octobre 2021
Dans le cadre d’une semaine internationale organisée par l’US Air Force Academyet proposéeà l’École de l’air et de l’espace, trois élèves officiers de troisième année ainsi qu’un cadre ont eu l’opportunité de se rendre aux États-Unis. Récit d’une semaine particulièrement enrichissante…
Trois élèves officiers de troisième année, à savoir les sous-lieutenant Alexandre, Blandine et Grégoire ainsi que le commandant Fabien, leur cadre, se sont rendus du 25 au 30 septembre à l’US Air Force Academy, USA à l’occasion d’une semaine internationale organisée par cette école.
Tout au long de cette semaine, les trois sous-lieutenants et le commandant ont pu faire de nombreuses rencontres que la sous-lieutenant Blandine qualifie d’inoubliables : « Ce stage a été une occasion unique de rencontrer des délégations et cadets étrangers de différents pays étrangers (dont États-Unis, Belgique, Brésil, Danemark, Guatemala, Honduras ou Indonésie), de découvrir leur culture ainsi que de tisser des liens forts ».
Les trois élèves ont ainsi pu découvrir l’École de l’air américaine, ses infrastructures, ses laboratoires, ses formations ainsi que ses traditions. Ils ont également eu l’occasion de participer à des activités militaires et sportives de cohésion (rappel, escalade, parcours d’obstacles, ultimate, …), d’assister à un match de football américain et de réaliser quelques visites culturelles par la même occasion. Des moments forts qui ont visiblement marqués la sous-lieutenant Blandine : « la première fois où nous nous sommes retrouvés avec toutes les délégations étrangères afin de participer à une séance de « ROPES course » (que l’on traduirait par un cours de cordes) fut un moment impressionnant. En effet, nous étions tous avec des treillis de couleurs et motifs différents, un avant-goût des futures missions internationales dont j’espère prendre part dans la suite de ma carrière. »
Outre le fait de pouvoir acculturer ses élèves au maintien et au développement des relations internationales, l’intérêt pour l’École de l’air et de l’espace est aussi de maintenir une coopération étroite avec un partenaire historique. « Ces rencontres sont des occasions privilégiées pour nos élèves qui s’exposent à la richesse et l’exigence des relations internationales » nous indique le commandant Fabien, cadre présent accompagnant les élèves.