Cérémonie de remise des poignards aux élèves-officiers de première année
Témoignage de l’autorité et du commandement, la cérémonie de remise des poignards de la promotion 2021 des élèves-officiers de l’École de l’air et de l’espace (EAE) s’est déroulée le 21 octobre 2021. Un instant solennel et riche en émotions à revivre en photos…
La cérémonie de remise des poignards des « poussins » s’est déroulée dans la traditionnelle salle des marbres de l’École de l’air et de l’espace. Elle était présidée par le Général Dominique Arbiol, Commandant la base aérienne 701 et Directrice générale de l’École de l’air et de l’espace, en présence des officiers des promotions 2001 et 1981 et de nombreuses autorités. Parmi eux, le Général Creux, Président de l’Association des Anciens Élèves de l’École de l’air et de l’espace (AEA), a tenu à s’exprimer auprès des élèves sur la symbolique du poignard.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, les élèves officiers de la promotion 2021 ont veillé poignards et drapeau français en ce lieu empreint du souvenir de nos anciens tombés au service de la France. Après ces quelques heures silencieuses, propices à l’introspection, les élèves se sont retrouvés pour une cérémonie intimiste, chargée de sens, où ils ont reçu, agenouillés, le poignard d’officier. Très solennelle, cette remise de poignard est le symbole de commandement et de l’engagement à servir la patrie avec abnégation.
Cette cérémonie emblématique marque la fin de trois mois de Formation Militaire Initiale (FMI) où ces élèves ont pu bénéficier d’une formation militaire complète qui s’est achevée par un raid synthèse de dix jours à Ancelle. Ce dernier leur a permis de mettre à profit tout ce qu’ils leur ont été enseignés.
Ancelle : Un stage de combat qui tient toutes ses promesses…
© L. Anguy & P. Pain / armée de l'Air et de l'Espace