Une Formation Militaire Initiale du Réserviste à Haut Niveau
La Formation Militaire Initiale du Réserviste (FMIR) à Haut Niveau est une formation qui a lieu qu’une fois par an à l’École de l’air et de l’espace. Explications et retour en images sur cette nouvelle session qui a eu lieu du 31 octobre au 5 novembre 2021.
Ils sont 16 civils, hommes et femmes, aux parcours aussi riches que variés à espérer devenir des officier de réserve. En effet, ces aspirants stagiaires âgés de 22 à 39 ans, détiennent pour la majeure partie un Mastère spécialisé dans le domaine de l’Aéronautique, des Sciences ou de Management. Ces ingénieurs ont un point commun : celui d’être réserviste pour l’armée de l’Air et de l’Espace.
Du 31 octobre au 5 novembre sur la base aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence, ces 16 réservistes ont participé à une Formation Militaire Initiale du Réserviste (FMIR) à Haut Niveau (HN), organisée par le CIIRAA (Centre d’Instruction et d’Information des Réservistes de l’Armée de l’Air). Pourquoi les appelle-t-on « haut niveau » ? Leurs parcours scolaires et surtout professionnels, souvent dans des secteurs de pointe, permet à l’armée d l’Air et de l’Espace de capter des compétences rares, immédiatement employables dans des structures décisionnelles.
Au cours de cette formation, ils ont appris à planifier, organiser une mission, manager une équipe, des qualités finalement indispensables pour leur future fonction, et transposables dans le civil. Ils ont également eu l’occasion de faire une visite de la BA 701, d’en apprendre plus sur la politique de défense nationale, sur l’organisation des armées et de l’armée de l’Air et de l’Espace en particulier. Des cours d’éthique et de commandement leurs ont été dispensés, et ils ont pu tester leur capacité physique et sportive sur diverses activités dont le parcours d’obstacles. Comme en témoigne ces quelques photos, ils ont été également mis à rude épreuve sur la piste d’audace et lors du stage de commandement. Un programme dense et riche !
La formation s’est achevée par une cérémonie présidé par le colonel Raphaël Vénot et en présence du colonel Laurent, du lieutenant-colonel Eric et d’une délégation de réservistes citoyens, pendant laquelle les réservistes ont reçu leur attestation de formation au module « haut niveau ». Après quoi, ces réservistes ont rejoint leur unité d’affectation comme le Commandement de l’espace (CDE) à Toulouse, ou le Commandement des Forces Aériennes (CFA) de Mérignac. D’autres encore ont directement regagné le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) de Lyon Mont Verdun.
© P. Pain & R. Léal / armée de l’Air et de l’Espace