Le Salon Aéronautique & Défense Aérosud sur la base aérienne de Salon de Provence
- Categories Aéronautique, Événement, Partenariat, Recherche, Tout
- Date 17 novembre 2021
Cette année, la base aérienne de Salon-de-Provence accueillait un événement de grande ampleur : le salon Aéronautique & Défense Aérosud. Au programme, de nombreuses conférences avec des intervenants du secteur aéronautique sous le thème: « Aéronautique, spatial & défense : les marchés de demain ? ».
Le mardi 9 novembre 2021, le pôle de compétitivité SAFE et Air & Cosmos, en partenariat avec l'Armée de l'air et de l'espace, a organisé le salon Aéronautique & Défense baptisé Aérosud sur le site de la base aérienne 701 et de l'École de l'air de l'espace (EAE) à Salon-de-Provence. Un choix géographique qui s’est avéré être une évidence, la région Sud étant la 4ème région aéronautique française couvrant les domaines d’excellents produits comme l’aviation légère, l’aviation verte, les drones, les dirigeables, les hélicoptères et satellites mais aussi étant la 2ème zone militaire française avec près de 46 000 personnels civils et militaires. C’est donc en toute logique que l’événement AéroSud s’est installé le temps d’une journée sur la base aérienne salonaise.
Soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, cet évènement avait pour objectif de mettre en avant l’écosystème industriel régional pour un public d’envergure nationale afin de pallier à l’annulation du Salon aéronautique du Bourget. Au programme, de nombreuses tables rondes sur des thématiques très variées comme « l’innovation de la défense et ancrage territorial », sur « les nouvelles infrastructures spatiales : quelles technologies clefs pour le futur ? » mais encore sur la « Résilience de la filière aéronautique ».
Aérosud, c’était aussi l’occasion de montrer toutes les capacités de l’EAEet de l’armée de l’Air et de l’Espace. On retrouvait notamment des temps de rencontres et d’échanges entres professionnels avec le Centre Initial de Formation des Équipages Drone (CIFED) ou encore des démonstrations aériennes à l’instar du planeur bimoteur électrique, l’Euroglider, un hélicoptère CABRI G2,et d’un Super Puma d’Airbus Hélicoptères.
Parmi les personnalités présentes, le Général Moritz, commandant du Centre d’expertise aérienne militaire(CEAM), Monsieur François Bernardini, président du conseil de territoire Istres Ouest-Provence et vice-président de la Métropole Aix-Marseille Provence, Monsieur Arvind Badrinth, directeur de la Direction Générale de l’Armement(DGA) Essais en vol d’Istres, le capitaine de vaisseau Bernard Boris, Monsieur Browaeys Arnaud, commandant de région PACA et de la Zone de défense et de sécurité Sud (ZDS), Monsieur Bruno Clément, PDG de Dassault Aviation, ou encore Monsieur Vergely Laurent, Directeur chez Airbus Helicopters.
© L. Anguy, P. Pain & R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace