Une cérémonie internationale qui marque la fin de formation des élèves étrangers
- Categories Cérémonie, International, Militaire, Tout
- Date 30 novembre 2021
Le mois de décembre marque la fin de formation des 11 élèves étrangers que l’École de l’air et de l’Espace accueillait dans ses murs depuis fin août. Retour en photos sur cette cérémonie qui leur était dédiée.
Le 29 novembre, l’École de l’air et de l’espace (EAE) organisait une cérémonie internationale associant la remise de trophées étrangers à des élèves français, à la remise de poignards aux cadets étrangers terminant leur échange à Salon-de-Provence. Cette remise de poignards aux 11 élèves étrangers (8 de nationalité américaine, 2 de nationalité espagnole et 1 de nationalité marocaine) arrive au terme de leur échange de scolarité à l’EAE. Présents depuis fin août, ils quitteront l’école le 17 décembre 2021, après 4 mois aux côtés de leurs camarades français.
À cette occasion, le colonel Benito, l’attaché de défense espagnol était présent, mais aussi l’attaché de l’air italien, représenté par le lieutenant-colonel Francesco, officier de liaison italien au Centre d’analyse et de simulation pour la préparation aux opérations (CASPOA) à Lyon. L’attaché de l’air américain était quant à lui représenté par le lieutenant-colonel Christopher du bureau coopération de l’ambassade des États-Unis. Chacun d’entre eux a remis un trophée aux élèves français méritants ayant obtenu les meilleurs résultats au cours de leur scolarité, donc 3 élèves de l’Escadrille française de chasse (EFC 3) et un élève du Centre de Formation Aéronautique Militaire Initiale (CFAMI). Cette cérémonie s’est clôturée par un discours du général Dominique Arbiol, commandant de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence et Directrice de l’École de l’air et de l’espace et par une présentation de chaque élève de son pays, ses traditions et ses cultures.
Ces échanges avec les académies militaires étrangères font partie des activités bilatérales que l’EAE a avec ces pays. Les élèves officiers sont également en échange dans ces pays sur la même période.
© R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace