Sentinelle : Portrait du Sergent Rebecca, fière de servir la France !
Volontaire, engagée particulièrement persévérante, le sergent Rebecca s’est rendue récemment sur l’opération SENTINELLE, à Lyon. Elle revient sur cette expérience « enrichissante » qui l’a marquée…
Engagée au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace depuis 2004, le sergent Rebecca est un ancien militaire du rang qui a profité d’une promotion interne(passerelle tardive) pour rejoindre le corps des sous-officiers. Elle rejoint le Bureau de la scolarité de l’École de l’air et de l’espace sur la Base aérienne (BA) de Salon-de-Provence en 2016. Elle a dernièrement participé à la mission SENTINELLE, une expérience qu’elle n’a pas refusée lorsqu’on lui a proposé l’été dernier : « C’était une expérience extrêmement enrichissante à vivre, c’est une toute autre culture. J’ai été ravie et fière d’être au service de la population », dit-elle.
En tant que chef de trinôme, le sergent a des responsabilités et des missions qui lui confiées: « Je dois commander l’équipe, collecter un maximum de renseignements à propos de la mission, procéder aux contrôles réguliers et être bienveillante envers mon équipe ». Rebecca a en charge de surveiller, à pied et en patrouille véhicule, un environnement qui lui est confié, ainsi que de veiller à la sécurité des personnes et des biens. Parmi les missions confiées, le sergent est en charge de la mise en place d’un périmètre de sécurité lors de la découverte d’un colis suspect, en lien avec la police. Ensemble, ils doivent alors procéder à l’évacuation totale de la gare en moins de dix minutes. Après quoi, ils reprennent la patrouille, en alternance avec un second trinôme.
Pour le bon fonctionnement de cette mission, le sergent confirme qu’il faut avoir des qualités indispensables : « Je pense qu’il faut avoir un bon relationnel avec les gens pour leur expliquer avec calme la mission ou l’urgence, être bienveillant et être irréprochable afin de véhiculer une image remarquable de notre armée». Cette dernière aptitude lui offrira une certaine légitimité et de la sympathie auprès de la population : « Les gens nous le rendent bien, ils nous remercient et sont contents qu’on soit présents », avoue-t-elle. Elle a particulièrement apprécié ce soutien mutuel et cette entraide qui a régné tout au long de la mission au sein du trinôme.
Lancée à la suite des attentats de janvier 2015, l’opération SENTINELLE est une opération militaire de lutte contre le terrorisme visant à renforcer la protection des Français, avec des moyens militaires (humains et matériels) mettant en œuvre des savoir-faire militaires, aux côtés et en complément des forces de sécurité intérieure. Disposant d’un mode d’action dynamique, les militaires s’adaptent et se coordonnent pour se déployer là où la menace est présente, dans le cadre d’un dialogue civilo-militaire accru à tous les niveaux qui permet d’ajuster le dispositif aux besoins de protection du moment.
© Adrien COURANT/armée de Terre