Le CNE Grégory a présenté une thèse sur la simultanéité des tâches en aéronautique militaire
- Categories Aéronautique, CFAMI, Divers, Tout
- Date 14 décembre 2021
Dans le cadre d’une validation d’un doctorat, le capitaine Grégory du CFAMI a présenté le 07 décembre dernier une soutenance de thèse en psychologie. Cette thèse s’intitule « vers une gestion experte des tâches simultanées en aéronautique militaire ».
Chef de stage à l’Escadron d’Instruction au sol du personnel navigant (EISPN) au sein du Centre de Formation Aéronautique Initiale de Formation (CFAMI), le capitaine Grégory a soutenu le 07 décembre une thèse en psychologie pour valider un doctorat, devant un jury composé de professeurs d’encadrants et d’examinateurs.
Pour sa thèse, le capitaine est parti d’un constat très simple : « les situations aéronautiques en aviation de chasse sont fréquemment constituées de tâches à réaliser simultanément, et ce dès le début de la formation. La réalisation de tâches présentées en même temps constitue un défi pour l’être humain, de nature à générer de la surcharge cognitive » soutient-il. Ainsi après avoir identifié les mécanismes cognitifs à l’œuvre au cours de la gestion de situations multitâches, il s’agissait pour le capitaine de mettre en exergue les résultats expérimentaux et de « proposer des méthodes pour renforcer ces mêmes mécanismes afin d’atteindre le plus rapidement possible le niveau d’expert ».
Les résultats expérimentaux montrent par exemple que « les dispositifs de formation testés au cours des études permettent à la fois un apprentissage des tâches après un entraînement en double tâche et apparaissent efficaces pour renforcer des mécanismes cognitifs à l’œuvre en situation multitâche. Une méthode d’évaluation de la charge cognitive reposant sur le protocole des empans complexes présente également des résultats prometteurs en vue d’objectiver la charge cognitive des tâches. La transférabilité des mécanismes renforcés et la méthode d’objectivation de la charge cognitive doivent maintenant être testées dans un contexte plus naturel » conclue le capitaine Grégory.
Ainsi, et pouvant s’appliquer à l’ensemble des domaines constitués de situation multitâches (tels que le transport ou la traduction simultanée), l’adaptation de ces méthodes de renforcement cognitif aux formations et entraînements actuellement dispensés permettra aux pilotes et aux navigateurs de mieux gérer les situations multitâches.
Bravo à lui de nous avoir exposé sa thèse sur un sujet aussi intéressant.
© A. Chaguet / armée de l'Air et de l'Espace