Cérémonie des poignards pour les OSC B et C 2021
C’est déjà la fin de leur passage à l’École de l’air et de l’espace pour les promotions d’Officiers Sous Contrat (OSC)2021B et C. Afin de marquer la fin de leur formation militaire, les élèves officiers ont reçu leur poignard ce jeudi 16 décembre de la part de leur ainé. Retour en images sur cette cérémonie très solennelle.
Après avoir suivi leur formation militaire initiale (FMI) et de formation militaire générale de l’officier (FMGO), les élèves officiers sous contrat (OSC) de la promotion OSC 2021 C, arrivés à l’École de l’air et de l’espace en septembre, s’apprêtent à rejoindre leur base d’affectation respective. Mais avant leur départ de Salon-de-Provence, la tradition veut que chaque élève reçoive son poignard d’officier. Pour l’occasion, les élèves issus de la promotion OSC B qui ont pu se déplacer, ainsi que les Rangs 2021-1 et 2021-2 (d’anciens sous-officiers supérieurs ou majors issus de l’armée de l’armée de l’Air et de l’Espace devenus officiers), qui se sont joints à leurs camardes pour la cérémonie de remise des poignards qui a eu lieu le jeudi 16 décembre 2021.
Les élèves-officiers se sont ainsi agenouillés dans la salle des marbres du Bâtiment de la direction de l’enseignement de l’École de l’air et de l’espace, devant le général Dominique Arbiol, commandant la base aérienne 701 de Salon-de-Provence et Directrice de l’École de l’air et de l’espace. Très solennelle et forte de sens, cette remise de poignard rappelle l’engagement à servir la patrie avec abnégation. Le poignard représente quant à lui le symbole du commandement de l’officier de l’armée de l’Air et de l’Espace. Un poignard que chaque élève a veillé en silence la veille de la cérémonie jusqu’au jour J.
© P. Pain & A. Chaguet / armée de l'Air et de l'Espace