Bilan positif pour la semaine des Cordées de la réussite à l’EAE
Du 17 au 21 janvier avait lieu la semaine nationale des « Cordées de la réussite ». Cette semaine tournée vers la jeunesse s’est traduite par un engagement des élèves officier de l’École de l’air et de l’espace (EAE) au sein du programme « Tutorat Air Réussite jeunesse ». Un élève-officier, l’aspirant Sacha ayant joué le rôle de parrain auprès de jeunes lycéens venus développer leur curiosité, nous fait un fait un retour d’expérience.
Dans le cadre de la Formation par l’engagement (FPE) et plus précisément du « Tutorat Air Réussite jeunesse (anciennement appelé le « Plan Égalité des Chances (PEC) ») de cette semaine nationale des « Cordées de la réussite », des lycéens du lycée A.Craponne de Salon-de-Provence et des lycéens du lycée Simone Veil de Marseille se sont rendus à l'EAE. Au programme : des activités ludiques telles qu'une course d'orientation et une randonnée pour mieux apprendre à se connaître les uns les autres et tisser des liens à vocation de durer dans le temps puisqu'ils seront amenés à réitérer cette expérience.
L’aspirant Sacha, élève officier commando parachutiste de l’air de la promotion 2021 de l’École de l’air et de l’espace évoque pour lui l’objectif de ce tutorat : « Il vise à accompagner des élèves de lycées pour leur faire découvrir les possibilités d’évolutions professionnelles, dans le milieu aéronautique, et pas seulement dans l’armée ».
Pour mener à bien sa mission, l’élève était accompagné de quelques camarades de promotion. Il revient sur son rôle : « En tant qu’élève officier, mon rôle est d’accompagner les différentes tutorés, de leur inculquer des valeurs qui sont propres à l’École de l’air et de l’espace, comme le respect, l’intégrité, le sens du service ou encore la bienveillance. Notre but est également de leur montrer un panel de métiers qu’ils pourront exercer par la suite, mais également leur proposer d’être une épaule sur laquelle ils peuvent se reposer en cas de problème personnel, de questionnements ou tout simplement pour réfléchir à leur préparation professionnelle ».
Un premier lien s’est donc créé entre ces lycéens et ces élèves officiers qui les accompagneront une bonne partie de leur cursus scolaire…
© Ecole de l'air et de l'espace