Le Général Scheibl, commandant l’École de l’air allemande, en visite à l’EAE
- Categories École, International, Partenariat, Tout
- Date 31 janvier 2022
Le général Dominique Arbiola accueillison homologue allemand, le général Scheibl, commandant l’Offizierschule der Luftwaffe (OSLw), et une délégation allemande, du 24 au 26 janvier 2022 au sein de l’École de l’air et de l’espace (EAE). L’occasion pour lui de voir les activités qui sont proposés à l’EAE et d’évoquer de nouvelles pistes de coopération avec l’ensemble des directeurs généraux de l’établissement.
Du 24 au 26 janvier 2022, l’EAE accueillait entre ses murs le Général Scheibl, commandant l’Offizierschule der Luftwaffe (OSLw), l’équivalent de l’École des officiers de l’armée de l’air en France, ainsi qu’une délégation allemande composée du Docteur Alexandra Bettag, responsable du bureau relations internationales de l’Universität der Bundeswehr (UniBw), du colonel Neureuther, attaché de l’air allemand et du lieutenant-colonel Christophe, officier de liaison française à l’OSLw. La dernière rencontre entre les deux commandants d’académies date de 2018.
Durant ces trois jours, le Général allemand a pu faire la connaissance de l’ensemble des directeurs généraux de l’EAE pour évoquer les enseignements mis en place à l’école et la façon de les faire évoluer. Ensemble, ils ont engagé des réflexions sur des nouvelles pistes de coopération. De plus, la délégation a pu visiter le FabLab, laboratoire d’innovation et de développement au Centre de Recherche de l'École de l'Air (CREA). Ils ont pu en savoir davantage sur le Détachement du commandement des forces aériennes(Det.CFA) et découvert le saut en parachute en réalité virtuelle. Enfin, le général a effectué un vol en Cirrus, aéronef du Centre de Formation Aéronautique Militaire Initial (CFAMI).
Pour rappel, les deux écoles ont tissé un lien très fort depuis quelques années maintenant, permettant ainsi plusieurs actions communes tout au long de l’année. Elle offre par exemple un échange possible d’un an environ pour des élèves de l’EAE et de l’OSLw, un semestre à l’UniBw pour trois élèves de l’EAE et une participation aux événements internationaux de l’EAE comme la semaine internationale ou le “séminaire SpaD” ayant pour but de sensibiliser nos futurs officiers aux enjeux du spatial.
© A. Chaguet & R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace