Le Salon des Formations et Métiers Aéronautiques, nous y étions !
Du 04 au 06 février 2022 s’est tenue la 30ème édition du Salon des Formations et Métiers Aéronautiques (SFMA) au musée de l’Air et de l’espace à Paris-Le Bourget. Trois élèves officiers et un cadre étaient sur place pour présenter les différents cursus de l’École de l'air et de l'espace. Ressentis de l’un d’entre eux à son retour sur salon.
Début février, le SFMA a accueilli jusqu’à 60 exposants : écoles, universités, entreprises, forces armées et associations représentant l’ensemble des métiers du secteur aéronautique. Ce salon a offert la possibilité aux visiteurs de rencontrer des professionnels de l’aéronautique, notamment pour les jeunes qui souhaitaient définir un projet professionnel.
C’est à cette occasion qu’un détachement de l’École de l’air et de l’espace (EAE), composé d’un cadre et de trois élèves officiers de spécialités différentes ont présenté les parcours, les temps et les étapes de formation ainsi que les spécialités du corps des officiers. Parmi eux, le sous-lieutenant Julien, de spécialité PN (Personnel Navigant) de la Promotion « LCL Pijeaud » : « J’ai notamment expliqué les différents moyens qui existent pour devenir pilote au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). La grande majeure partie des jeunes étaient intéressés pour devenir pilote » déclare-t-il. Pour lui, cette expérience avait un double enjeu : « Il s’agissait également de casser certains mythes ou idées reçues, comme celle étant qu’il fallait forcément effectuer des classes préparatoires pour devenir pilote, alors que la sélection EOPN existe et qu’il suffit d’être titulaire d’un Baccalauréat. J’ai aussi illustré à travers mon parcours qu’il était possible de s’engager en tant que sous-officier et d'être issu du recrutement interne pour devenir officier de carrière et plus précisément faire partie du personnel navigant… ! ».
Pour lui, le second objectif était « d’attester du lien armée-nation qui nous unis avec la population. L'armée de l’Air et de l’Espace est une institution qui rayonne et qui attire énormément de jeunes. J’ai pris conscience qu’en tant qu’Aviateur et plus particulièrement qu’en tant qu’Officier, nous sommes des ambassadeurs de l’AAE et qu’il est important d'aller à la rencontre du public afin d’échanger sur ce que représente l’engagement au sein de l’AAE », assure-t-il.
Étaient également présents les différentes écoles de l’Armée de l’air et de l’espace (EETAA, EFSOAA) et le CIRFA (centre d’Information de Recrutement des Forces Armées) de Saint-Denis avec qui nous partagions le stand.
Ces moments riches d’échanges ont permis aux passionnés, curieux du domaine militaire d’orienter leur choix dans la perspective d’un engagement au sein de l’Armée de l’air et de l’espace et plus précisément dans les corps des officiers pour ceux qui le souhaitaient.
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'espace