La promotion 2021 de l’EAE en stage de commandement N2
Du 01 au 03 février 2022, les élèves-officiers de la Promotion 2020 de l’École de l’air et de l’espace (EAE) ont effectué leur stage de commandement de niveau 2, une étape obligatoire dans le cadre de leur formation. Par groupes de 10 à 12 élèves, ils ont dû faire face à des scénarii organisés par le commandement.
Les élèves de la promotion « Lieutenant-colonel Pijeaud » et les élèves du cursus du concours sur titre de la promotion 2021 viennent de terminer le stage de commandement niveau 2
Au programme de ces 3 jours passés sur la Base Aérienne (BA) 701, les élèves ont dû faire face à des scénarii divers et variés imaginés par l’Escadron de Formation au Commandement (EFC). Le but étant de tester leur capacité de leadership, celle à diriger un groupe en situation normale ou de crise, de rapidement identifier les solutions dès lors qu’ils sont heurtés à une problématique, et de conduire une mission dans son intégralité. Le commandant Thomas, chef de bridage à l’EFC déclare :« Ce stage permet à la fois d’évaluer les élèves sur leurs capacités de commandement et d’adaptation mais également de se conforter à des situations dégradées qu’ils rencontreront dans leur futur en tant que chef militaire ».
Ainsi, par groupe de 10 à 12 élèves, ils ont dû faire face à des missions particulièrement réalistes où des éléments imprévus ont été ajoutés, sous le regard expert d’un examinateur. Parmi les scénarii, la visite d’une haute autorité exigeante, une prise d’otage qui ne se déroule pas comme prévu, un délit de fuite, ou encore le crash d’un avion. « Dès lors, le chef de groupe doit rapidement réagir, déterminer et choisir un pan d’action adéquat, organiser et gérer les moyens qui lui sont confiés tout en contrôlant et motivant le groupe », poursuit le commandant.
Grâce à ces scénarii réalistes et aux débriefings qui leurs sont dispensés par la suite, les élèves officiers se rendent compte de la réalité du terrain et des difficultés auxquelles ils devront faire face. Cet exercice permet à nos élèves de développer leurs compétences de chef militaire de demain, d’analyser dans la complexité et de décider dans l’incertitude. Ces officiers de demain devront savoir convaincre, entrainer et fédérer leur équipe dans la réalisation de leurs missions et « Faire Face » lorsque la situation l’exigera.
© A. Chaguet / armée de l'Air et de l'Espace