Portrait de Jade, une volontaire aspirant (VASP) en quête de « découverte »
Nous avons rencontré l’élève aspirant Jade, Volontaire Aspirant (VASP) qui quittera l’École de l’air et de l’espace ce vendredi 11 février, suite à la Présentation au Drapeau (PAD) signant la fin de sa Formation Militaire Initiale (FMI) de 5 semaines aux côtés de Officiers Sous-contrat (OSC). Rencontre !
Elle s’appelle Jade, elle a 24 ans et possède déjà plusieurs expériences professionnelles dans l’animation, la restauration ou encore hôtessariat, ainsi qu’un Master 1 de recherche en études culturelles. Mais « ayant du mal à se projeter dans sa vie professionnelle après le confinement », elle postule pour l’offre de Volontaire Aspirant au poste « Communicante / Journaliste » de la base aérienne 106 Bordeaux-Mérignac (BA 106) : « J’ai toujours pensé à l’armée. Quand j’étais au collège, j’ai effectué mon Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) où l’on m’a parlé de l’armée de l’Air et de l’espace (AAE). Je voulais intégrer l’école militaire de Saint-Cyr mais je n’ai pas réussi les concours d’entrée à l’époque (…) Je ne me sentais pas assez forte physiquement et mentalement », affirme-t-elle.
Mais il y a eu un déclic : « L’enchaînement attentat-pandémie m’a poussé à me remettre en question pour devenir officier, même si initialement, je voulais faire sous-officier pour faire mes preuves et faire ma place au fur et à mesure. On m’a donc proposé ce contrat, plus court pour découvrir l’institution, et parce que j’en avais la carrure ». Peu importe le salaire et la durée du contrat (un an), c’est plus qu’une simple opportunité : « C’est par passion et par vocation. J’ai cette volonté de protéger, en cas de nécessité. Qu’on me paye 800€ ou 2000€, ça m’apporte peu, tant que je trouve du sens ».
Si sa plus grande peur était « de ne pas être à la hauteur par rapport aux autres », l’aspirant Jade a pu compter sur sa capacité d’adaptation et celle à écouter les conseils qu’elle a su appliquer en comptant sur ses camarades. Vendredi 11 février, ce sera la Présentation au Drapeau, signant la fin de sa formation à l’EAE : « D’un côté j’ai hâte parce que je suis fatiguée, mais de l’autre j’aurai l’honneur de faire en tenue une cérémonie. Ce sera véritablement la première fois que je pourrai me dire que je fais partie de l’institution ».
Après sa PAD, l’aspirant Jade rejoindra son unité tandis que ses camarades OSC poursuivent leur formation en Formation Militaire et Générale de l’Officier (FMGO) pour 8 semaines. Nous lui souhaitons bon vent pour celle qui est déjà désireuse de s’engager en tant qu’OSC par la suite.