Stage « découverte » au profit d’élèves en classe de 3ème
Une quinzaine de collégiens venus de la France entière a eu l’opportunité de participer à un stage « découverte » du lundi 21 février au 23 février 2022 sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence.
Chaque année la base aérienne 701 accueille différents stagiaires, allant du niveau secondaire à celui de l’enseignement supérieur, soit de manière individuelle soit lors de sessions collectives. Ce lundi 21 février, le Bureau communication et relations extérieures (BCRE)s’est fait un plaisir de retrouver des jeunes de 3ème pour un stage « découverte ». Ils représentent une population volontaire issue des établissements scolaires de toute la France.
Ce stage fait partie des actions de rayonnement destinées à promouvoir le « lien armée-nation » et susciter les vocations pour un futur métier au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). C'est une action essentielle de nos aviateurs d’éveiller les curiosités et d’informer quant aux possibilités de carrières offertes par l’AAE, au travers de la présentation du vaste éventail des métiers proposés et des missions qui leur sont dévolues.
Durant ces trois jours, le programme est dense avec la visite d’un grand nombre d’unités de la base aérienne leur permettant ainsi de découvrir les différents métiers et d’échanger avec le personnel en poste. Ils ont commencé par une visite à la Brigade de gendarmerie de l’air (BGA), puis à l’Escadron de sécurité incendie et sauvetage (ESIS). Ils ont ensuite pu rencontrer les mécaniciens avion, en passant par les maîtres-chiens, ainsi que les contrôleurs aériens ou encore les démineurs et ce uniquement pour la première journée.
Ces jeunes repartiront certainement de la BA 701 avec des réponses à leurs questions concernant leur avenir et très certainement avec des rêves plein la tête, éveillant peut-être pour certains d’entre eux une carrière militaire au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace.
© L. Anguy / armée de l'Air et de l'Espace