Portrait d’un personnel de l’ARTA pour la Journée Internationale des droits des femmes
Deuxième portrait que nous vous proposons aujourd’hui à l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, celui du sergent Manon, militaire depuis 2017. Après l’obtention d’un BAC STMG (Sciences Technologies du Management et de la Gestion) et d’une formation spécialisée dans la logistique, elle s’engage dans l’institution à l’âge de 24 ans. Elle débute sa carrière sur la base de Rochefort et se trouve désormais sur la BA 701 depuis avril 2018. Elle est aujourd’hui logisticienne à l’Antenne de Ravitaillement Technique Aéronautique (ARTA)dont elle va nous parler…
Pouvez-vous nous parler de vos missions à l’ARTA ?
Nos missions au niveau de l’ARTA, vont être d’assurer toute la disponibilité des pièces avions dans le but que les avions puissent voler. Cela peut aller d’une petite vis d’un avion, jusqu’à son moteur ou sa roue. Les aéronefs en questions sont ceux de la PAF (la Patrouille de France), l’équipe de voltige ou des avions qui tractent les planeurs pour la partie formation des élèves. On doit également assurer le maintien de la navigabilité de l’avion, s’assurer que toutes les pièces soient bien conformes.
Du fait de votre proximité avec la PAF, avez-vous effectué des missions particulières ?
En effet, depuis que je suis arrivée sur la BA 701, j’ai pu effectuer des missions avec la PAF. J’ai pu faire des missions en métropole ou en meeting. Dans ce cas-là, cela se passe sur quelques jours, j’ai pu dernièrement participer à l’exposition universel à Dubaï avec l’unité pour assurer toute la partie soutien (réapprovisionnement des pièces …)
Avez-vous toujours voulu exercer ce métier ?
Cela a toujours été un peu dans le sang. Mon papa était militaire, ma sœur est militaire, j’ai beaucoup d’oncles et de cousins également dans ce milieu. Ils sont aussi bien marins, terriens qu’aviateurs. Il s’agit en quelque sorte d’une tradition et d’une motivation familiale. J’ai été confronté à ce milieu depuis que je suis petite. J’ai continué dans cette lignée !
Du fait de votre statut de militaire, quelles valeurs sont importantes pour vous?
Les valeurs les plus importantes à mes yeux sont les suivantes : le respect, l’excellence et de l’exemplarité. Ces valeurs m’ont tout d’abord été transmises par mon père de par sa profession puis pour ma grande sœur. Je fais de mon mieux pour les transmettre au quotidien à mon entourage proche, à mes collègues et au grand public. Nous sommes tous des ambassadeurs de l’AAE, chacun à notre niveau, il est donc crucial de porter haut et fort nos valeurs.
Quelle est la suite pour vous ?
Pour l’instant, cela va se traduire par un renouvellement de contrat car je me suis engagée en tant que sous-officier sous contrat. Je souhaiterai pour le moment rester sur la BA 701 de Salon-de-Provence pour continuer à travailler au sein de mon unité. Ensuite ma prochaine affectation dépendra des besoins de l’institution.
© R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace