34ème édition du TSGED : l’EAE termine 4ème !
Les 11 et 12 mars dernier, l’École de l’air et de l’espace (EAE)a participé à la 34ème édition du Tournoi sportif des grandes écoles de la Défense (TSGED). Retour en photos de nos élèves qui se sont dépassés !
Le tournoi sportif des grandes écoles de la Défense, c’est le rendez-vous sportif des écoles du Ministère des Armées dont fait partie l’École de l’air et de l’espace. Cet événement qui s’est tenu sur les sites de Fontainebleau et de Lanvéoc-Poulmic a rassemblé 10 écoles et plus de 400 élèves officiers.
La journée a d’abord commencé avec les couleurs sur la place d’arme. Le tournoi a ensuite pu commencer : « Notre but était de représenter l’EAE en donnant le meilleur de nous-même sur chaque discipline et de créer de la cohésion, entre les participants de chaque équipe et les différentes écoles», raconte l’aspirant Théo référant sport en 2ème année à l’École de l’air et de l’espace.
Les élèves se sont affrontés dans 9 disciplines différentes dans une ambiance détendue et la bonne humeur. Parmi les épreuves à disputer, de l’escalade, une course d’orientation, de la natation, de la boxe, ou encore de l’équitation...Il y a également eu le laser run qui a été « l’épreuve la plus difficile pour nous car l’équipe n’a pas pu avoir de préparation contrairement aux autres écoles » nous affirme un de nos élèves.
Place ensuite à l’épreuve d’aviron en intérieur. Lors de cette épreuve, un challenge inclusif a été instauré. Il consistait à associer les blessés militaires aux chefs de délégation, afin de réaliser sur ergomètre la plus grande distance possible. UNEO valorisait le mètre parcouru et le montant total a été reversé à l’association « les pompiers de l’espoir », qui soutient la lutte contre le cancer. Enfin, une épreuve de cross-country a clôturé ce challenge de deux jours.
C’est l’école militaire de Santé Lyon-Bron qui a été déclarée grand vainqueur de ce tournoi. L’EAE obtient tout de même de très bons résultats et termine à la 4ème place.
Au-delà d’une compétition, ce tournoi est aussi l’occasion de renforcer la cohésion et de promouvoir les échanges entre les différentes écoles de la défense ainsi que de développer les valeurs du sport.
Rendez-vous l’année prochaine pour la 35ème édition du Tournoi sportif des grandes écoles de la Défense.
© R. Léal / armée de l'Air et de l'Espace & CNSD BCOM