Mastère Spécialisé® « Aviation Safety – Aircraft Airworthiness »
- Categories Aéronautique, École, Stage, Tout
- Date 28 mars 2022
Du lundi 21 au vendredi 25 mars 2022, l’École de l’air et de l'espace a organisé le dernier module du Mastère Spécialisé® « Aviation Safety – Aircraft Airworthiness » (MS ASAA) portant sur la navigabilité des aéronefs d’État. Véritable volonté d’un partenariat entre l’École de l’air et de l’espace (EAE), l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO) et l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), ce mastère ouvert aux étudiants bac+5 est composé de plusieurs modules et se déroule successivement sur le site de chaque école. Il a pour objectif d’apporter aux futurs managers une large connaissance des priorités et des enjeux de la navigabilité.
Comme chaque année, la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, a accueilli le dernier module du MS ASAA. Les douze personnes, civiles et militaires, de nationalité française et étrangère, étudiants ou professionnels du secteur aéronautique ont pu découvrir et comprendre les particularités, les différences et les similitudes entre les aéronefs militaires et les aéronefs civils en matière de navigabilité : « L'objectif de cette formation d'une semaine à l'EAE est avant tout de leur faire comprendre les spécificités de la navigabilité des aéronefs d'Etat » affirme le capitaine Vincent, Enseignant au collège Mécanique Automatique Énergétique, responsable pédagogique du Mastère Spécialisé ASAA.
La formation s’est déroulée sous forme de conférences dispensées par des intervenants du ministère des Armées, spécialistes de la navigabilité ainsi que par des industriels de l’aéronautique de défense. Le capitaine Vincent précise : « En plus des nombreuses interventions d'experts civilo-militaires du domaine, nous avons la chance cette année de pouvoir reprendre les visites sur divers sites de maintenance aéronautiques civils et militaires, permettant ainsi d'enrichir le contenu pédagogique du séminaire et ainsi proposer aux étudiants une vision davantage pratique, sur le terrain ». En effet les visites d'unités se sont succédées comme par exemple au service technique de la Patrouille de France, mais également sur la base aérienne 115 Orange à l’Escadron de Soutien Technique Aéronautique, ainsi que sur le site industriel de Dassault Aviation - essais en vol, sur la base aérienne 125 d’Istres. Ces visites ont pu enrichir la formation des élèves et leur ont permis également de leur faire toucher du doigt les particularités liées au type d'aéronef concerné comme le Rafale ou le Fennec.
Ce module vient clore la formation académique des étudiants du Mastère Spécialisé® « ASAA ». Les étudiants partiront ensuite en stage pratique dans des entités en rapport avec l’aéronautique. Ils pourront par la suite poursuivre dans des carrières variées au sein de constructeurs aéronautiques, de compagnies aériennes ou bien encore dans l’aviation civile.
© Dassault Aviation, L. Anguy & N. Tiragallo / armée de l'Air et de l'Espace