Une formation au profit du Commandement de l’espace (CDE) à l’École de l’air et de l’espace
- Categories Aérospatial, Stage, Tout
- Date 22 avril 2022
L’EAE a accueilli du 11 au 14 avril 2022 un groupe d’officiers et sous-officiers du Commandement de l’Espace (CDE) pour une formation d’ampleur portant sur la mécanique spatiale, l’environnement spatial ainsi que les lanceurs et les spécificités des systèmes spatiaux.
L’espace est aujourd’hui indispensable à toute nation ayant la moindre ambition. Permettant de déterminer une géolocalisation, de surveiller le réchauffement climatique ou de fournir des moyens de renseignement et de communication, le milieu extra-atmosphérique ne saurait être ignoré. S’il devient de plus en plus facile d’y accéder via des services commerciaux, y avoir accès ou y agir de manière autonome demande une grande expertise. Un groupe de sept stagiaires de différentes unités du CDE (CDE Toulouse, Centre Militaire d’Observation par Satellite de Creil et Centre Opérationnel de Surveillance Militaire des Objets Spatiaux de Lyon-Mont Verdun) a suivi la formation continue nouvellement dispensée par l’EAE.
Cet enseignement se décline en trois domaines : la mécanique spatiale, l’environnement et les systèmes spatiaux. La formation se voulait immersive et interactive. Si des phases de transmissions de savoir sous la forme de cours se sont avérées indispensables, les problématiques ont été introduites et les connaissances acquises mises en application au travers de scenarii opérationnels réalistes, présentés via un simulateur spatial en cours de développement au sein de l’école. En plus de leurs connaissances pures, les stagiaires ont ainsi pu développer leur capacité de prise de décision au cours des « missions » et de leurs évolutions.
Cette formation a été adressée à un public initié, généralement expert d’un élément du domaine spatial. L’apport était cependant indéniable, tant sur le renfort des connaissances fondamentales que sur l’acquisition de nouvelles connaissances en lien avec le spatial mais hors de leur domaine d’expertise initial, leur offrant ainsi une vue plus large, une meilleure compréhension globale et des perspectives nouvelles.
Les retours d’expériences des premiers stagiaires et l’affinement des besoins du CDE permettront d’ajuster, pour les prochaines éditions, le format, le contenu, mais aussi le calendrier d’une formation qui se répétera peut-être plusieurs fois par an.
L’École de l’air et de l’espace se met au service des unités opérationnelles pour accompagner la montée en puissance de nouveaux domaines comme les drones, l’espace et le cyber.
© L. Anguy / armée de l'Air et de l'Espace