Service National Universel : Toute première expérimentation sur la BA 701
Le Service National Universel (SNU) a été mis en place depuis 2019 partout en France. Les armées, dont l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), sont concernées par la phase 2, dite Mission d’Intérêt Général (MIG). Pour la première fois, la base aérienne (BA) 701 a accueilli, pendant les vacances d’avril, 33 jeunes dans le cadre de cette MIG.
Le projet Service National Universel (SNU) est en phase de développement depuis 2019. Si à terme, le SNU sera obligatoire pour tous les jeunes âgés de 16 ans, aujourd’hui seuls les volontaires sont concernés. Le service repose sur trois phases. Une première phase consiste en un séjour de deux semaines, placé sous la responsabilité de l’Éducation Nationale. La deuxième phase prend la forme d’une Mission d’intérêt général (MIG). Les jeunes lycéens peuvent choisir l’institution et le lieu de leur MIG. Pour l’AAE, la MIG est articulée autour d’une période militaire aménagée de 7 jours. Les modalités de la troisième phase sont encore à l’étude.
Ces 33 jeunes sont donc venus sur la BA 701 pendant 7 jours (du 9 au 15 avril) afin de s’acculturer au domaine aéronautique et de découvrir l’environnement des Aviateurs. Ils ont suivi des enseignements sur l’histoire, les traditions de l’AAE ainsi qu’une instruction théorique au Famas. Ils ont également pu se frotter au rudiment du militaire avec des cours du combat, s’essayer à la piste d’audace ou encore découvrir le laser run.
Une cérémonie de fin de formation a clôturé cette semaine sur la BA 701. Les élèves fiers de leur parcours ont chanté l’hymne national et se sont vu remettre un insigne de la base aérienne ainsi que leur attestation de réussite à la mission d’intérêt général, validant ainsi leur cursus SNU.
Au titre de l’année 2022, une seconde formation MIG AIR SNU est planifiée à la Toussaint 2022 sur la BA 701.
© L. Anguy / armée de l'Air et de l'Espace