Cinq élèves officiers participent à un tour de Méditerranée à la voile
- Categories Élèves, Partenariat, Tout
- Date 29 avril 2022
L’édition 2022 du Tour de la Mer Méditerranée à la Voile s’est déroulée du 16 avril au 22 avril. Cinq élèves officiers de l’École de l’air et de l’espace ont pleinement pris part à cette expérience, naviguant ainsi pendant une semaine à bord d’un catamaran de 44 pieds. L’association « La Voile pour se Reconstruire » a organisé l'événement dont son but est d’embarquer sur voiliers des soldats blessés, des conjoints, des veuves et des orphelins de guerre.
Le départ s’est fait à Port Grimaud, le samedi a été consacré aux derniers préparatifs et à la vérification des équipements. « Une fois le tour du bateau et le bon fonctionnement des équipements vérifiés, nous avons avitaillé et convoyé le bateau jusqu’à la baie d’Agay » nous indique l’aspirant Jean. Le premier embarquement, a eu lieu le dimanche, où l’équipage s’est dirigé vers les côtes de l’île d’Or. Les passagers ont pu, durant une semaine, visiter des lieux emblématiques comme les îles de Lerins, celles de Sainte Marguerite, de Saint Honorat ou faire une escale à Nice pour visiter la ville. Ces moments tant sur mer que sur terre ont permis de partager des activités comme du paddle, une initiation à l’utilisation des voiles ou tout simplement de vivre une nuit ensemble à bord du bateau. La semaine s’est clôturée par un grand repas cohésion avec l’équipe professionnelle de plongée suite à un baptême de plongée. Parmi les 7 blessés embarqués, un ancien élève de la promotion 2012 a témoigné: “C’est un réel plaisir de retrouver des élèves de l'École et de pouvoir ainsi revivre mes souvenirs”.
Les enseignements tirés par les élèves officiers sont nombreux. Administrativement, humainement comme professionnellement parlant, ces quelques jours ont été une source d'apprentissage pour eux. “ Échanger avec des blessés de guerre dont certains étaient à notre place il y a quelques années nous a permis de prendre du recul sur notre métier. Cette semaine a laissé des souvenirs impérissables dans nos esprits et l’on espère également dans ceux de nos blessés ” témoigne l’aspirant Jean.