Prix Clémenceau 2022 : Prestation remarquable de la part de l’élève El-Mehdi !
C'est à Balard, au plus près des états-majors des Forces armées françaises, que s'est tenue le lundi 2 mai la quatrième édition du Prix Clemenceau - concours d'éloquence qui vise à élire le meilleur élève orateur des écoles militaires.
Après avoir brillamment remporté les sélections en interne un peu plus tôt dans l’année, puis passé les demi-finales sans grandes difficultés, l'Aspirant El-Mehdi (Promotion EAE 2021) concourait ce lundi 2 mai lors de la grande finale du Prix Clémenceau avec cette citation de Mitterrand : « Quand l'Europe ouvre la bouche, c'est pour bâiller ». Selon son professeur d’éloquence il n'a pas démérité, loin de là : « Il a fièrement représenté notre école après avoir tiré au sort un sujet qui évoquait l'Europe, son Histoire, la possibilité de vivre ensemble, son avenir aussi, et ce, avec beaucoup d’humour. Tous les camarades et les cadres qui avaient fait le déplacement pour le soutenir ainsi que le reste de sa promotion restée à Salon-de-Provence lui adressent de sincères félicitations », assure Madame Aurélie Cuq.
Pour cette finale, le jury était constitué de :
- Mme Florence PARLY, ministre des Armées ;
- Mme Genevieve DARRIEUSSECQ, ministre déléguée chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants ;
- Al Pierre VANDIER, chef d’état-major de la Marine ;
- GAA Stéphane MILLE, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace ;
- GAA Eric Autellet, major général des Armées ;
- Mr Hervé GRANDJEAN, porte-parole du ministère des Armées.
Cette année les deux premières marches du podium sont occupées par des féminines et les aspirants Alix (École des Commissaires des Armées) et Sixtine (École de Santé des Armées) sont à féliciter respectivement pour la 1ère et la 2nde place. Malgré beaucoup de courage, de passion et de ténacité, le jeune Aviateur termine quant à lui au pied du podium : « C’est une expérience extrêmement formatrice. Représenter son école est un immense honneur que j’ai eu la charge et la chance d’endosser » assure l’aspirant El-Mehdi.
Et s’il avait un mot pour ses successeurs il dirait que « l’essentiel est de se faire plaisir, de faire de son mieux, et surtout ne pas hésiter à s’engager pour des choses qui nous tiennent à cœur. J’invite chacun à écrire, à parler seul, devant son miroir, puis devant ses amis, et peut-être arrivera-t-il un jour à faire un discours d’éloquence devant un jury d’exception ».
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace