Portait du sergent-chef Quentin, un champion de France militaire de cross
Le sergent-chef Quentin exerce ses fonctions de moniteur de sport sur la Base Aérienne (BA) 701 de Salon-de-Provence depuis 2016. La course à pied fait partie de son quotidien depuis de nombreuses années. Portrait de ce sous-officier qui, comme beaucoup de sportifs dans l’âme, a décidé de rejoindre l’armée de l’Air et de l’Espace.
Baccalauréat scientifique en poche, le sergent-chef Quentin devient gendarme adjoint volontaire en tant qu'aide moniteur de sport au département des sports de l'école des officiers de la gendarmerie nationale. Il rejoint seulement l'armée de l'Air et de l'Espace en 2015 :« J'ai persévéré dans cette voie par plaisir de l'enseignement, par plaisir de transmettre mes connaissances et par plaisir de partager avec des personnes soucieuses d'écouter, d'apprendre et de progresser », avoue-t-il. Après de long mois de formation, il choisit la BA 701 pour exercer ses fonctions de moniteur d’entraînement physique militaire et sportif (EPMS). Son rôle : dispenser des cours de sport aux élèves officiers de l’École de l’air et de l’espace mais aussi aux cadres du site. Différents cycles sportifs y sont proposés comme l’aquathlon, le parcours d’agilité, la boxe...On y retrouve également des activités dites ‘dérivatives’ comme le sport collectifs (baseball/volley/futsal) : « En plus de mes missions, je m’occupe de l’équipe course à pied base avec laquelle nous avons remporté les 3 dernières éditions des championnats de France armée de l’Air et de l’Espace de cross ».
En parallèle, et seulement si son agenda n’impacte pas le service des sports, le sergent-chef Quentin s’entraîne « 1 à 2 fois par jour et ce, tous les jours de la semaine, ce qui correspond à une semaine de course à pied entre 120 et 150 km ». Accompagné par un coach, cet Aviateur féru de sport, enregistre un record personnel de 29’40 sur 10km, 1h06’22’ sur semi-marathon 2h22'03" sur un marathon. Un record qu’il vient tout juste d’améliorer au Pérou d’où il revient : « Je suis arrivé 13eme du championnat du monde militaire de marathon, 5ème européen et 2ème français ».
Pour cela, il suit un entrainement de haut niveau avec des performances qui s'en rapprochent. Et cela est fructueux puisqu’il représente dignement l’armée de l’Air et de l’Espace en France et à l’international. Il a déjà remporté successivement quatre fois le championnat national air de cross (2016-2017-2018-2019), et deux fois le championnat de France militaire interarmées de cross (2019 et 2021). Il est également vice-champion du monde militaire par équipe en titre de cross-court (2017). Plus tôt dans l’année, il s’est hissé à la 5ème place du 20 km de Paris, là où le CEMAAE (chef d'état-major de l'Armée de l'air et de l'espace)et le DRHAAE (Direction des ressources humaines de l'armée de l'air et de l'espace) l’ont félicité : « J'ai ressenti beaucoup de satisfaction. Le travail réalisé pour attendre ce niveau de performance a été conséquent. Beaucoup de kilomètres courus, beaucoup de sacrifices les mois précédents. Cela m'a donné également beaucoup de certitudes pour les prochains marathons à venir sur ma capacité à courir longtemps et à haute intensité », déclare Quentin.
D’ailleurs, ses projets pour l’année 2022, « le championnat de France civil de marathon à Deauville le 20 novembre. Et avant cela, j'espère participer au championnat du monde militaire de cross-country qui se déroulera au Portugal du 10 au 14 octobre 2022 ». On lui souhaite le meilleur pour l’année en cours !
Passionné de sports ? Rejoignez la communauté des Aviateurs !
© École de l'air et de l'espace / armée de l'Air et de l'Espace