Le Rallye citoyen des Bouches du Rhône organisé sur la base aérienne
L'édition 2022 du Rallye Citoyen s’est tenue le 19 mai dernier sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence. L’occasion pour 240 collégiens des Bouches-du-Rhône de se retrouver et de prendre part au « rallye citoyen 2022 ».
Organisé par la délégation militaire départementale des Bouches-du-Rhône depuis 2016, la base aérienne 701 accueille plusieurs centaines de collégiens du département dans le cadre du Rallye Citoyen. L’événement s'inscrit dans le cadre de la formation civique et morale enseignée dès la classe de cinquième dans les collèges français. Il est proposé aux collégiens de réaliser un parcours composé de sept ateliers dont le fil conducteur est la citoyenneté et les métiers en uniforme. : “Cette journée demande trois choses aux collégiens : de la curiosité, de l’ouverture et surtout de prendre du plaisir dans chaque activité. Si ces trois conditions sont réunies, je considère la journée comme réussie ”, souligne le Lieutenant-Colonel Jean-Pierre, réserviste.
Au cours de la journée, les élèves ont participé à des ateliers ayant des thématiques différentes qui constituent les étapes de ce rallye, soit trois activités de « découverte et compréhension » et trois activités « physiques ». Un village des métiers a été également mis en place afin de leur faire découvrir les différents métiers au sein des armées. D’autres représentants de métiers ont fait le déplacement pour l’occasion : Police, Gendarmerie, Croix-Rouge, Marins Pompiers, Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS) étaient présents pour rencontrer les jeunes. Les collégiens ont pu suivre plusieurs sensibilisations, sur les risques sociaux, numériques et écologiques. Parmi ces enseignements, le sujet des feux de forêts a été abordé par les pompiers et le comité du parc national des calanques. Enfin, une équipe de la police scientifique a reconstitué une scène de crime pour les jeunes participants qui ont pu mieux comprendre le métier de ces professionnels.
Un dernier atelier dit de « réflexion-synthèse » amenant les élèves à réfléchir sur la citoyenneté et leur permettant de tirer un bilan de cette journée a eu lieu en fin d’après-midi.
Une cérémonie est venue clôturer cette journée et un diplôme a été délivré à chaque collégien. Ce Rallye Citoyen restera une journée très particulière pour ces collégiens qui sont repartis ravis. Peu importe leur projet professionnel, tous étaient comblés de rencontrer d’autres jeunes dans la bienveillance et la solidarité : “C’est très intéressant, les sujets sont très diversifiés. Il y a de nombreux intervenants. Ils nous ont donné des informations essentielles pour l’orientation en troisième”, nous raconte Charlotte, élève de 5ème.
© L. Anguy & J. Deloron / armée de l'Air et de l'Espace